Rechercher
Rechercher

Actualités

UEFA et Conseil de l’Europe disent « stop » au racisme avec les jeunes

Le Conseil de l’Europe et l’UEFA misent sur les jeunes supporteurs pour adresser un carton rouge au racisme à l’occasion de l’Euro 2008 de football du 7 au 29 juin en Suisse et en Autriche. « Le plus efficace pour faire cesser les comportements discriminatoires, ce sont les autres spectateurs qui doivent dire “stop” à ceux qui scandent des slogans racistes ou lancent des peaux de banane », a martelé hier Patrick Gasser de l’Union des associations européennes de football (UEFA) à l’adresse de jeunes d’une dizaine de pays réunis depuis hier pour un séminaire de quatre jours près de Strasbourg. M. Gasser a également salué l’engagement des associations du réseau FARE (Football contre le racisme en Europe), partenaire de l’UEFA, qui sont parmi les principaux acteurs « contre le racisme et pour une bonne ambiance dans les gradins », lors de ce séminaire organisé par le Conseil de l’Europe à Europa-Park, un parc à thème situé à Rust (sud-ouest de l’Allemagne) à 50 km de Strasbourg. Il a ainsi cité l’installation « d’ambassades » dans les villes-hôtes de la compétition. Les supporteurs des 16 pays qualifiés pourront s’y renseigner avant les rencontres et même se livrer à de petits matches amicaux. Il a aussi souligné l’ampleur exceptionnelle de l’action de l’UEFA : le slogan « Unis contre le racisme » sera inscrit sur le brassard des capitaines d’équipe et un spot sera diffusé sur écran géant lors des 31 matches de l’Euro. Lors des demi-finales, « nous demanderons aux capitaines d’équipe de faire une déclaration contre le racisme en direct à la télévision, juste avant le coup d’envoi », a-t-il précisé ». Cela devrait toucher des millions de spectateurs et pas seulement les personnes présentes dans les stades, s’est-il félicité. Un message « Non au racisme » apparaîtra au bord du terrain sur les panneaux publicitaires mis à disposition par un sponsor, une marque horlogère suisse, a-t-il précisé devant la presse. Michel Platini, président de l’UEFA, avait indiqué le 12 mars à Vienne que l’Euro 2008 serait placé sous le signe du respect « pour l’adversaire, pour les règles du jeu, l’arbitre ou encore pour la diversité, c’est-à-dire contre le racisme ».
Le Conseil de l’Europe et l’UEFA misent sur les jeunes supporteurs pour adresser un carton rouge au racisme à l’occasion de l’Euro 2008 de football du 7 au 29 juin en Suisse et en Autriche.
« Le plus efficace pour faire cesser les comportements discriminatoires, ce sont les autres spectateurs qui doivent dire “stop” à ceux qui scandent des slogans racistes ou lancent...