Rechercher
Rechercher

Actualités

Turquie : le pays des « femmes enfants » Burcin BELGE

En Turquie, les femmes sont des enfants jusqu’au jour ou elles se marient, pour devenir des mères. C’est pour cette raison que la Turquie est le pays des enfants de tous âges, mères de 15 ou 16 ans comprises. Mais où sont donc les femmes ? Burcu, 28 ans, vit à Istanbul depuis deux ans. Elle est mariée et travaille comme secrétaire. Pour elle, la maternité et l’amour sont essentiels, puis viennent le mariage, les amis et le travail. Ebru, 21, ans étudie le graphisme. Son rêve serait de parcourir la terre. « Si je réussis à voyager, à être vaillante, à comprendre le monde tant que je suis jeune, alors je serais peut-être contente de faire des confitures comme ma grand-mère quand je serai plus vieille... » Yasemin s’est mariée à 16 ans et a eu son premier enfant à 17 ans. Elle nettoie des appartements pour aider son mari qui est concierge. Pour elle, c’est la religion qui est la chose la plus importante suivie du travail. Elle a été contrainte à un mariage arrangé. « La première nuit nous n’avons rien fait. La seconde nuit, il m’a violé pour répondre aux attentes de la famille. C’est pourquoi, je ne peux plus ressentir de plaisir sexuel. » Malgré cela, elle décrit son mari comme un « don de Dieu » : « Mon mari est un père attentionné. Il m’aime, car j’accomplis mes devoirs avec attention. Je remercie Dieu pour mon bonheur. » En Turquie, les mineurs peuvent se marier à l’âge de 17 ou 18 ans si leur famille y consent et avec l’accord d’un tribunal. Cependant, selon les chiffres de la Turkish Statistical Foundation, en 2006, 32 femmes sur 100 se sont mariées avant l’âge de 18 ans et 60 entre 18 et 24 ans. L’âge moyen du premier rapport sexuel est de 19,2 ans. Une femme sur trois épouse un homme qui a été choisi par sa famille, une autre femme sur trois se marie avec la personne de son choix, mais avec le consentement de sa famille. Les autres prennent cette décision elles-mêmes. S’agit-il de mariages d’amour ? Nous n’en savons rien. Alors qu’aucune donnée concrète n’est disponible, les mariages religieux – opposés aux mariages civils – et la polygamie persistent, surtout dans les zones rurales. Selon les données de l’Organisation pour le développement et la coopération économiques (OCDE), 6 femmes sur 10 âgées entre 20 et 30 ans ne sont ni étudiantes ni travailleuses.
En Turquie, les femmes sont des enfants jusqu’au jour ou elles se marient, pour devenir des mères. C’est pour cette raison que la Turquie est le pays des enfants de tous âges, mères de 15 ou 16 ans comprises. Mais où sont donc les femmes ?
Burcu, 28 ans, vit à Istanbul depuis deux ans. Elle est mariée et travaille comme secrétaire. Pour elle, la maternité et l’amour...