Rechercher
Rechercher

Actualités

Brésil-Suède : un bel anniversaire pour la Seleçao

L’amical entre le Brésil et la Suède, ce soir à Londres, permettra à la Seleçao de fêter les 50 ans, à quelques mois près, de son premier titre mondial, obtenu face à la Suède, pays hôte du tournoi en 1958. Le 29 juin 1958, un jeune joueur brésilien de 17 ans, Pelé, avait marqué un doublé lors de la finale contre la Suède, battue 5-2. Ce soir à Londres, il sera encore question de jeunesse brésilienne. Loin d’être nostalgique, Dunga compte en effet profiter de ce match gala-anniversaire pour aguerrir la classe biberon brésilienne. Le sélectionneur brésilien a ainsi retenu dans son groupe pas moins de douze joueurs sélectionnables pour les JO de Pékin. Parmi eux figure Anderson, 19 ans, ancien joueur de Porto Alegre et aujourd’hui à Manchester United. Ce joueur prometteur a été appelé pour remplacer Kaka (Milan AC), blessé. Les Auriverde n’ont d’ailleurs pas fait le plein de paillettes pour ce match à Londres. Outre Kaka, absent, Ronaldinho n’avait pas été retenu. À Pato (Milan AC) et Robinho (Real Madrid) de faire rêver les spectateurs de l’Emirates Stadium. Luis Fabiano (FC Séville), meilleur buteur de la Liga (22 buts), pourra peut-être aussi en profiter pour faire parler la poudre. Brésil : un air d’Espagne pour la Suède Pour la Suède, il s’agira surtout de préparer l’Euro 2008. Et cela se fera sans leur buteur vedette Zlatan Ibrahimovic, blessé à un genou. Le sélectionneur suédois, Lars Lagerback, préfère évidemment ménager ce joueur de l’Inter Milan maintenant plutôt que d’avoir une mauvaise surprise cet été. « Nous sommes tombés d’accord, c’est mieux pour lui qu’il repose son genou, il a déjà joué sous antidouleurs plusieurs matches jusque-là », explique le coach suédois. Lagerback sait déjà qu’il devra se passer pour l’Euro du latéral Edman (Wigan), touché plus gravement à un genou et indisponible six mois. Le match de gala à Londres sera le dernier avant l’annonce de la liste des 23 Suédois le 13 mai. « Nous jouerons contre une des meilleures équipes du monde, assure Lagerback. Ce sera un bon test pour nous, face à une équipe, qui, sur le plan de l’offensive et du jeu de passes, est aussi bonne que l’Espagne, un de nos adversaires à l’Euro (dans le groupe D avec la Grèce et la Russie). » La liste des Suédois ne devrait pas réserver de grosses surprises. Lagerback est en effet à la tête d’une équipe classique. Seuls deux nouveaux ont émergé cette saison, Sebastian Larsson et Fredrik Stoor. Fredrik Risp fera quant à lui son grand retour depuis 2005 après une série de graves blessures.
L’amical entre le Brésil et la Suède, ce soir à Londres, permettra à la Seleçao de fêter les 50 ans, à quelques mois près, de son premier titre mondial, obtenu face à la Suède, pays hôte du tournoi en 1958.
Le 29 juin 1958, un jeune joueur brésilien de 17 ans, Pelé, avait marqué un doublé lors de la finale contre la Suède, battue 5-2.
Ce soir à Londres, il sera...