Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

CORRESPONDANCE - Un livre signé Yves Danbakli présenté dans les locaux de l’Office du tourisme à Paris Les aventures d’un marchand d’Orient, ou la «?success story?» d’un Levantin

PARIS, d’Élie MASBOUNGI Les aventures planétaires d’un marchand d’Orient. Tel est le titre d’un roman-biographique que vient de signer Yves Danbakli dans les locaux de l’Office du tourisme de Paris en présence de l’ambassadeur du Liban, Boutros Assaker, et d’une centaine de personnalités et d’amis de l’auteur. L’histoire de cette réussite extraordinaire pourrait tout aussi bien s’intituler Les tribulations d’un Levantin au Levant et dans le monde. L’auteur a retrouvé dans les archives familiales des documents sur la vie de son grand-père, Élias Danbakli. Il nous la conte dans un style simple, rappelant par moments le périple du célèbre Baldassare d’Amin Maalouf. Même époque, mêmes défis pour ces chrétiens d’Orient courageux et condamnés au succès. Élias, le personnage du roman, nous montre sur trois cents pages comment la persévérance, la volonté, le sens du commerce et des relations humaines peuvent faire d’un jeune homme aux origines modestes une personne respectable et redoutable en affaires. De l’ancienne Mésopotamie, habitée par les premiers chrétiens, à l’Europe, d’Antioche à Alep, en passant par Alexandrie, Barcelone puis Bombay, le récit se déroule entre 1884 et 1954 dans un Levant en pleine mutation où le commerce et les services constituaient l’ossature des économies locales et régionales. C’est aussi l’histoire d’une famille, apparemment comme les autres, mais qui valait la peine d’être contée parce que le succès de Élias Danbakli ressemble à beaucoup d’autres. Une belle histoire qui se laisse conter avec plaisir et où le lecteur découvre ou retrouve les ambiances visuelles, sonores et olfactives de cet Orient si envoûtant et toujours renouvelé. C’est enfin un message d’une génération à l’autre. Une leçon de courage, de confiance en soi et d’attachement aux racines. Où l’émigration n’est qu’une escale avec pour seul but un meilleur ancrage sur la terre des ancêtres.
PARIS, d’Élie MASBOUNGI

Les aventures planétaires d’un marchand d’Orient. Tel est le titre d’un roman-biographique que vient de signer Yves Danbakli dans les locaux de l’Office du tourisme de Paris en présence de l’ambassadeur du Liban, Boutros Assaker, et d’une centaine de personnalités et d’amis de l’auteur.
L’histoire de cette réussite extraordinaire...