Rechercher
Rechercher

Actualités

Célébrations Lancement d’activités mensuelles pour marquer les traditions des pays servant dans la Finul

Une fois par mois, Eddé Sands organisera un événement touristique pour la Finul. L’objectif est de créer un événement traditionnel pour chaque pays ayant un contingent au sein de la Force intérimaire des Nations unies au Liban-Sud. L’Irlande a été le premier pays sélectionné pour lancer ces événements, avec la fête de saint Patrick, célébrée la semaine dernière, saint Patrick étant le patron de l’Irlande. Pourtant, à cause de la situation qui sévit dans le pays, la fête n’était pas aussi importante que prévu. En fait, plus de cent Irlandais étaient attendus à Jbeil. Une troupe de musique, une fanfare, des acteurs, des danseurs devaient venir au Liban… Mais uniquement une quinzaine d’Irlandais sont venus faire la fête à Byblos. Une partie d’entre eux avait servi dans les rangs du contingent irlandais de la Finul, stationné durant 23 ans au Liban-Sud. Pour l’occasion, une partie du souk de Jbeil a été décorée aux couleurs de l’Irlande. Durant tout un week-end, à Eddé Sands et à Eddé Yard, des plats irlandais ont été servis. Durant deux jours, une harpiste irlandaise, Sabina McCague, a joué à Byblos. Lançant les activités, Mme Alice Eddé, directrice d’Eddé Sands et qui est elle-même américaine d’origine irlandaise, a mis l’accent sur les ressemblances qui existent entre les peuples irlandais et libanais. Des biscuits en forme de shamrock, un trèfle symbole de la Trinité que saint Patrick avait utilisé pour expliquer le christianisme à ses compatriotes, ainsi qu’une boisson verte au goût d’arak ont été servis lors du lancement de l’événement. Parmi les Irlandais présents à la fête, il y avait Michael MacDiarmada. Il avait servi deux fois au Liban dans le cadre de la Finul, en 1985 et 1990. Michael a fondé il y a quelques années une association en Irlande pour venir en aide au Liban. « Quand le contingent irlandais était présent au Liban-Sud, jusqu’en 2001, il assurait beaucoup d’aide à la population locale, notamment sur le plan des soins médicaux », indique-t-il. Le contingent irlandais, dont le quartier général se trouvait à Tebnine, assurait également le transport scolaire des enfants qui logeaient à l’orphelinat de la localité. Avec la Finul renforcée, un petit contingent irlandais s’était déployé à Marjeyoun durant un an. Grâce à l’Association libano-irlandaise mise en place par Michael MacDiarmada, 200 000 euros ont été rassemblés. Des milliers de civils irlandais ont déboursé cette somme afin qu’un hôpital soit construit au Liban-Sud. Ainsi, prochainement, un centre hospitalier sera construit à Tayr Harfa grâce à l’Association libano-irlandaise et aux anciens du contingent irlandais de la Finul. Pat. K.
Une fois par mois, Eddé Sands organisera un événement touristique pour la Finul. L’objectif est de créer un événement traditionnel pour chaque pays ayant un contingent au sein de la Force intérimaire des Nations unies au Liban-Sud.
L’Irlande a été le premier pays sélectionné pour lancer ces événements, avec la fête de saint Patrick, célébrée la semaine dernière,...