Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Honein : Le pouvoir est indivisible

L’ancien député Salah Honein a dénoncé hier la situation dans laquelle se trouvent les ministres démissionnaires, soulignant qu’il s’agit d’un « précédent non vu dans aucun pays » et rappelant que le pouvoir est indivisible. « La démission d’un ministre ne peut être effective qu’après avoir été acceptée, et il n’y a rien qui s’appelle expédier les affaires courantes, sauf lorsque le gouvernement démissionne collectivement », note M. Honein dans une déclaration à l’agence al-Markaziya. « Alors, si sa démission n’est pas acceptée, ou bien le ministre continue à assumer ses fonctions de manière entière, ou bien il s’en abstient entièrement et refuse même de toucher ses émoluments. Mais continuer à toucher ces émoluments et remplir de manière sélective les tâches du ministère et rejeter d’autres, cela est illogique et non permis », souligne-t-il. « Que serait-ce alors lorsque, d’un côté, un ministre se rend à son ministère, reçoit des visiteurs et signe des arrêtés, et de l’autre, il considère que le gouvernement est illégitime et ne reconnaît pas son existence ? Le pouvoir est indivisible et il n’est pas possible de continuer comme cela », poursuit M. Honein. Selon lui, il aurait fallu que le chef du gouvernement accepte la démission des ministres et procède à la nomination de remplaçants. « La démission d’un ministre ne saurait être gelée ainsi pendant des années. C’est un précédent jamais vu dans aucun pays », relève-t-il.
L’ancien député Salah Honein a dénoncé hier la situation dans laquelle se trouvent les ministres démissionnaires, soulignant qu’il s’agit d’un « précédent non vu dans aucun pays » et rappelant que le pouvoir est indivisible.
« La démission d’un ministre ne peut être effective qu’après avoir été acceptée, et il n’y a rien qui s’appelle expédier les...