Rotary Club de Beyrouth
La réunion statutaire du Rotary Club de Beyrouth se tiendra aujourd’hui lundi 17 mars à 13h30, à l’hôtel Le Bristol.
Au cours de cette réunion, le Dr Hareth Boustany, professeur d’archéologie à l’Université libanaise, donnera une conférence sur «?Les fouilles de Beyrouth, découvertes récentes?».
Les rotariens et les rotariennes ainsi que leurs invités seront les bienvenus.
La prévention du cancer à l’USEK
Le bureau des affaires estudiantines et l’infirmerie de l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) organisent une conférence débat sur les mesures préventives contre le cancer le mardi 18 mars, à 12h, à la salle des congrès de l’université. Placée sous le thème « Agir tôt pour prévenir », la conférence sera dirigée par Mme Guitta Kiameh Nahhal. Les interventions porteront sur les thèmes suivants :
– « Prévention primaire », par le Dr Georges Chahine, oncologue-hématologue et coordinateur des cours d’oncologie et d’hématologie à la faculté de médecine de l’USEK.
– « Prévention secondaire », par le Dr Fadi Nasr, oncologue-hématologue, enseignant à la faculté de médecine de l’USEK.
– « Rôle de l’alimentation et conseils nutritionnels », par le Dr Ziad Harb, spécialiste en nutrition humaine et médecine du sport, enseignant à la faculté des sciences agronomiques de l’USEK.
– « Relations infirmière-patient », par Mme Aïda Abi Khalil,
infirmière.
La conférence est organisée à l’occasion de la semaine nationale de lutte contre le cancer, en collaboration avec les facultés de médecine et des sciences agronomiques de l’USEK, l’Institut supérieur des sciences infirmières de l’USEK ainsi que le Centre hospitalier universitaire Notre-Dame des Secours (Jbeil).
CÉRÉMONIES
Les communautés catholiques
célèbrent la fête des Rameaux
Les communautés chrétiennes qui suivent le calendrier grégorien ont célébré hier les Rameaux. Ainsi, des messes ont été célébrées et des processions organisées dans tous les coins du Liban.
À Bkerké, le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, a célébré la messe solennelle en plein air. Plusieurs religieux ont pris part à la cérémonie, notamment NN.SS. Roland Abou Jaoudé, Chucrallah Harb, Youssef Tok, Nabih Moawad et le père Michel Awit. Avant la procession, qui a eu lieu sur le parvis extérieur de
Bkerké, le patriarche maronite a béni les branches des oliviers.
À Beyrouth, l’évêque maronite de la capitale, Mgr Boulos Matar, a célébré la messe en la cathédrale Saint-Georges du centre-ville, à proximité de laquelle ont poussé les tentes du Hezbollah et du CPL il y a un peu plus d’un an. Dans son homélie, Mgr Matar a souligné que «?les armes ne mènent pas à la paix. La meilleure façon de nous défendre est de changer le cœur de nos ennemis?». La procession a eu lieu devant la cathédrale.
Au Liban-Sud, dans les zones où les chrétiens sont devenus minoritaires, des processions ont été organisées. Ainsi, à Nabatiyeh, des processions ont été célébrées dans diverses églises et localités, notamment au couvent Saint-Antoine et en l’église Notre-Dame. À Tebnine, la messe a été célébrée en l’église Saint-Georges avec le prêtre du contingent belge.
Dans le caza de Marjeyoun, plusieurs messes ont été célébrées dans le chef-lieu du caza et dans les villages alentour. À Jdeidet Marjeyoun, en l’église Saints-Pierre-et-Paul, l’office religieux a été célébré par le métropolite melkite de Banias et de Marjeyoun, Mgr Georges Haddad.
À Tyr, l’évêque maronite de la ville a célébré la messe en l’église Notre-Dame de la Mer. En l’archevêché grec-catholique de la ville, l’office religieux a été dit par l’évêque Georges Yacoubi.
Dans le Akkar, des messes ont été notamment célébrées à Bkarzla, Miniara, Kobeyate, Mamaneh, Qrayate, Chadra, Ramah, Menjez, Andkit, Deir Jnine, Cheikh Mohammad, Beit Mellat et Halba.
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats