Rechercher
Rechercher

Actualités

Football - Le tirage au sort de la Ligue des champions aura lieu aujourd’hui à Nyon L’Angleterre contre le reste de l’Europe

Avec ses « Big Four » (Manchester U., Liverpool, Arsenal, Chelsea), l’Angleterre se présente en force aux quarts de finale de la Ligue des champions dont le tirage au sort a lieu aujourd’hui à Nyon (Suisse) à 14h00, les autres formations provenant de quatre nations différentes. Le tirage au sort intégral du tableau final (quarts les 1-2 et 8-9 avril et demis les 22-23 et 29-30 avril) peut produire des chocs anglo-anglais, ou panacher avec les quatre autres clubs que sont les habitués du FC Barcelone et à un degré moindre de l’AS Rome, et les outsiders Schalke 04 et Fenerbahçe, qui atteignent ce niveau de la C1 pour la première fois de leur histoire. L’Angleterre a raté l’Euro, mais compte se rattraper dans l’Europe des clubs. Et cette hégémonie, « on la sentait venir, avance Steven Gerrard, le capitaine de Liverpool. Et cela va continuer. Je pense sincèrement que l’un d’entre nous ira au bout cette année ». « Quarante fédérations ou Ligues nationales sont venues nous voir ces derniers mois pour essayer d’apprendre, explique Richard Scudamore, patron de la Premier League. La porte est ouverte. Mais nous avons une tradition de 120 ans, qu’on ne peut inventer subitement. Ils peuvent venir, regarder les documents, discuter de tout avec nous. Mais ils ne peuvent créer comme par magie tous les atouts à notre disposition. » Un titre en sept ans Mais cette omniprésence en C1 n’inclut pas la victoire finale : en 2007, c’est le seul club non anglais (AC Milan) du dernier carré qui a été sacré... Et sur les sept premières éditions du XXIe siècle, un seul club anglais (Liverpool en 2005) s’est adjugé le titre, alors que l’Espagne (Real et Barça) et l’Italie (AC Milan deux fois) ont conquis deux couronnes chacune. Toujours est-il que le contingent britannique présente les quatre grands favoris de l’épreuve, avec peut-être en pole Manchester United, qui a sorti Lyon sans trop forcer et dont l’armada offensive (Cristiano Ronaldo, Rooney, Tevez, Giggs...) fait frémir n’importe quelle défense du continent. Emmené par Fabregas, Arsenal domine la Premier League et a évincé les champions en titre milanais, tout en produisant du beau jeu (même s’il reste sur trois nuls en championnat), tandis que Chelsea, trois fois demi-finaliste en quatre ans, espère enfin soulever le trophée, objectif numéro un du président Roman Abramovitch. Liverpool enfin, renforcé par un Fernando Torres diablement efficace, est devenu « The » spécialiste de la compétition reine ces dernières années avec deux finales en 2005 et 2007, remportant la première.
Avec ses « Big Four » (Manchester U., Liverpool, Arsenal, Chelsea), l’Angleterre se présente en force aux quarts de finale de la Ligue des champions dont le tirage au sort a lieu aujourd’hui à Nyon (Suisse) à 14h00, les autres formations provenant de quatre nations différentes.
Le tirage au sort intégral du tableau final (quarts les 1-2 et 8-9 avril et demis les 22-23 et...