Rechercher
Rechercher

Actualités

Le Forum mondial réclame des mesures immédiates pour faire face à la pénurie d’effectifs Le monde a besoin de plus de 4 millions de personnels soignants, estime l’OMS Rubrique réalisée par Nada Merhi

Le premier Forum mondial sur les ressources humaines pour la santé, réuni la semaine dernière en Ouganda, sous l’égide de l’Alliance mondiale pour les personnels de santé, a lancé un appel en faveur d’une intervention immédiate et durable face à la grave pénurie de personnel soignant dans le monde. Regroupant plus de 1 500 participants, le Forum a défini les mesures qui doivent être prises au cours de la prochaine décennie pour maîtriser la crise. Il a chargé l’Alliance mondiale pour les personnels de santé de suivre les progrès accomplis sur les points du Programme et de soumettre un rapport en 2010. Les participants ont adopté à l’unanimité la Déclaration et le Programme de Kampala pour une action mondiale. « Le personnel soignant est la pierre angulaire des systèmes de santé et il y a longtemps que des mesures s’imposaient, a souligné le directeur général adjoint de l’Organisation mondiale de la santé, le Dr Anarfi Asamoa-Baah. Le Forum et le Programme permettent de faire ressortir enfin l’importance du dossier. » Le Programme de Kampala incite les pays à donner la priorité absolue à la formation et au recrutement d’effectifs suffisants de soignants chez eux et à offrir des mesures incitatives et de meilleures conditions de travail afin qu’ils ne soient pas tentés de s’expatrier. Il invite de même les institutions financières internationales et régionales à assouplir les dispositions restrictives comme les plafonds en matière de recrutement pour la santé publique et demande à l’OMS d’accélérer les négociations en vue d’un code de pratiques applicable au recrutement international des personnels de santé. Pour le Dr Francis Omaswa, directeur exécutif de l’Alliance, il ne s’agit pas uniquement « d’une question de santé, mais d’un choix politique ». « La qualité de vie et la dignité de l’individu sont en jeu, a-t-il ajouté. Toute société et tout gouvernement ont donc pour responsabilité de veiller à ce qu’il y ait des personnels de santé pour tous. » Selon les chiffres de l’OMS, le monde aurait besoin de plus de 4,2 millions de personnels soignants supplémentaires, dont un million rien qu’en Afrique subsaharienne. Plus de 57 pays sont confrontés à une pénurie aiguë d’effectifs. Il est à noter enfin que l’Alliance mondiale pour les personnels de santé, hébergée et administrée par l’OMS, est un partenariat qui se consacre à la recherche et à la mise en œuvre de solutions à la crise des personnels de santé. Depuis son lancement en 2006, l’Alliance réunit des experts, des dirigeants politiques, la société civile et des personnels de santé pour s’attaquer aux difficultés complexes que sont la migration de la main-d’œuvre des pays en développement vers les pays plus développés, les obstacles à la formation des personnels, le financement des ressources humaines pour la santé, des actions de plaidoyer et de recherche de solutions sur le long terme.
Le premier Forum mondial sur les ressources humaines pour la santé, réuni la semaine dernière en Ouganda, sous l’égide de l’Alliance mondiale pour les personnels de santé, a lancé un appel en faveur d’une intervention immédiate et durable face à la grave pénurie de personnel soignant dans le monde.
Regroupant plus de 1 500 participants, le Forum a défini les mesures...