Rechercher
Rechercher

Actualités

Cyclisme Contador se dit certain de participer à l’édition 2008 du Tour de France

L’Espagnol Alberto Contador, vainqueur du Tour de France 2007, s’est dit certain de pouvoir participer à la grande boucle cette année, en dépit des doutes exprimés sur sa nouvelle équipe, Astana. « Je n’imagine pas ne pas courir le Tour de France », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Palma de Majorque (îles Baléares), précisant que toute sa préparation cette saison était axée sur cette épreuve, qu’il espérait à nouveau gagner. Le cycliste madrilène a minimisé la décision des organisateurs du Tour d’Italie de ne pas sélectionner cette année Astana, dont plusieurs coureurs, notamment son leader le Kazakh Alexandre Vinokourov, avaient été mêlés à des affaires de dopage lors du dernier Tour de France. « Je crois qu’on donne trop d’importance à cette décision. Le Giro est différent et n’a rien à voir avec le Tour », a estimé Contador. La société ASO (Amaury Sport Organisation) laisse pour sa part planer un doute sur la participation d’Astana, et donc de Contador, à la prochaine grande boucle. « Lorsque nous opérons notre sélection, nous ne sélectionnons pas des coureurs (individuellement), mais bien des équipes », a récemment déclaré Patrice Clerc, président d’ASO. « Nous avons toujours revendiqué le droit de récuser ceux (coureurs, équipes, médecins) dont la présence peut porter atteinte à l’image de l’épreuve », avait-il précisé au sujet d’Astana, qui a changé de structure et de direction pendant l’intersaison. Contador, 25 ans, avait gagné le Tour de France 2007 alors qu’il faisait encore partie de l’équipe américaine Discovery Channel. Des doutes sur sa victoire avaient été exprimées par la presse européenne en raison de l’association de son nom à l’énorme scandale de dopage sanguin en Espagne, baptisé affaire « Puerto ». Il a affirmé qu’il était « en faveur de tout ce qui était fait contre le dopage », précisant qu’il s’était « mis à la disposition des responsables qui mènent la croisade antidopage ».
L’Espagnol Alberto Contador, vainqueur du Tour de France 2007, s’est dit certain de pouvoir participer à la grande boucle cette année, en dépit des doutes exprimés sur sa nouvelle équipe, Astana.
« Je n’imagine pas ne pas courir le Tour de France », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Palma de Majorque (îles Baléares), précisant que toute sa...