Rechercher
Rechercher

Actualités

Ski alpin - L’Américain a signé sa 30e victoire en Coupe du monde Tapis pour Grange, tapis rouge pour Miller à Val-d’Isère

Val-d’Isère attendait ardemment Jean-Baptiste Grange, elle s’est finalement enthousiasmée pour Bode Miller: l’Américain a enlevé la Coupe du monde de supercombiné en ponctuant son globe d’une belle victoire dans la station qui accueillera les Mondiaux 2009. Miller, 30 ans, a signé sa 30e victoire en Coupe du monde, sa cinquième cette saison et sa troisième consécutive dans les épreuves combinées après ses succès à Kitzbühel et Chamonix. Le « Kid » de Franconia creuse aussi l’écart au classement général, avec 122 points d’avance sur l’Autrichien Benni Raich. L’inclassable Américain a devancé un surprenant duo de Croates, le bien connu Ivica Kostelic (2e) et l’inconnu Natko Zrncic-Dim (3e), 21 ans, « frères » d’entraînement quand Janica, la sœur d’Ivica, était elle aussi de la partie. Le suspense a tourné court à Val-d’Isère, où des milliers de spectateurs espéraient un beau scénario, si possible bleu-blanc-rouge, pour effacer la déception de l’annulation de la descente samedi. Mais Grange, après une descente matinale qu’il avait correctement maîtrisée (17e), avec 2 sec 77/100es de retard sur un Miller absolument intouchable sur la Face de Bellevarde, a craqué dans la manche de slalom en voulant absolument refaire son retard, puisque seul un succès au final – et une défaillance de Miller en slalom – pouvait lui offrir le globe. « J’ai voulu tout lâcher, a expliqué le Français, je n’ai pas pris le temps de penser à ce qu’il fallait faire tactiquement, je ne suis pas parti sur le bon rythme. J’ai fait une première erreur en haut, ça m’a énervé et ensuite je suis sorti après avoir refait la même erreur. Le ski s’est pris dans un petit dévers creusé par les passages. » « Reculer pour mieux sauter » « JB », puisque tout le monde l’appelle ainsi désormais, est sorti d’un slalom pour la première fois depuis un mois, soit huit manches. Un léger coup de frein et une petite entaille au moral pour l’actuel meilleur slalomeur du monde, qui avoue plus « la fatigue » que « la pression », après nombre d’entraînements en descente, un exercice inhabituel pour lui, à Chamonix et Val-d’Isère. « Je vais me reposer cette semaine, glissait-il. J’ai vraiment envie de regagner une course. J’irai à Garmisch (samedi, slalom) pour faire mon ski ! » « C’est une déception, bien sûr, assurait le directeur technique du ski alpin français, Yves Dimier, mais j’espère simplement que c’est reculer pour mieux sauter. » « Il fallait tout tenter, il n’a pas à avoir de regrets, poursuivait-il. Il lui reste la Coupe du monde de slalom, “JB” fait peur à tout le monde en ce moment, il faut qu’il capitalise sur ses bons résultats précédents. » « De toute façon, quand on voit ce que produit Bode... C’est un athlète exceptionnel, tous sports confondus », renchérissait le DTA. Grange n’a effectivement rien à regretter car, dimanche, Miller était sur une autre planète en descente et « sous contrôle » en slalom. Imbattable, donc.
Val-d’Isère attendait ardemment Jean-Baptiste Grange, elle s’est finalement enthousiasmée pour Bode Miller: l’Américain a enlevé la Coupe du monde de supercombiné en ponctuant son globe d’une belle victoire dans la station qui accueillera les Mondiaux 2009.
Miller, 30 ans, a signé sa 30e victoire en Coupe du monde, sa cinquième cette saison et sa troisième consécutive...