Rechercher
Rechercher

Actualités

Voile - Coupe de l’America Alinghi veut toujours invalider le défi d’Oracle

Alinghi, tenant suisse de la Coupe de l’America, a affirmé lundi avoir présenté à un tribunal new-yorkais de nouveaux documents visant à invalider le défi pour un duel en multicoques présenté par le syndicat américain Oracle. Le tribunal, qui doit décider sous peu s’il confirme un premier jugement en faveur d’Oracle dans l’interminable conflit opposant Suisses et Américains sur les modalités de la 33e édition de la « Cup », avait demandé la semaine dernière à Alinghi ces dernières précisions. Oracle réclame un duel en multicoques pour octobre 2008, mais Alinghi prétend que le défi présenté par les Américains décrit par erreur le voilier prévu pour ce duel comme un « quillard » (keel boat) monocoque et doit donc être annulé par le tribunal. Dans un communiqué diffusé lundi soir à Valence (Est), Alinghi précise avoir apporté dans la journée au juge Herman Cahn de la Cour suprême de l’État de New York « de nouvelles preuves de la non-validité » du défi américain, désigné fin novembre « challengeur de référence » (challenger of record). Il s’agit essentiellement de déclarations d’experts réaffirmant qu’un « quillard » ne peut être un multicoques, contrairement à ce qu’affirme Oracle. Parmi ces experts figure l’architecte naval britannique Nigel Ivens, qui vient d’être embauché par Alinghi pour dessiner un multicoques au cas où le tribunal trancherait définitivement en faveur des Américains. Alinghi rappelle que la description par le challengeur du voilier utilisé pour un défi est très important pour le défenseur, qui doit bâtir son propre voilier sur la base de cette description (boat certificate), laquelle doit donc être claire et précise. Ces règles sont prévues par le « Deed of gift », document fondateur de l’épreuve remontant auXIXe siècle. Alinghi rappelle enfin que si le tribunal new-yorkais tranche cette semaine en sa faveur, il prévoit d’organiser la 33e Coupe de l’America sous forme conventionnelle à Valence en 2011. Cette prochaine édition, initialement prévue en 2009 à Valence, a été reportée à une date indéterminée en raison du litige judiciaire en cours.
Alinghi, tenant suisse de la Coupe de l’America, a affirmé lundi avoir présenté à un tribunal new-yorkais de nouveaux documents visant à invalider le défi pour un duel en multicoques présenté par le syndicat américain Oracle.
Le tribunal, qui doit décider sous peu s’il confirme un premier jugement en faveur d’Oracle dans l’interminable conflit opposant Suisses et...