Rechercher
Rechercher

Actualités - Chronologie

Agence universitaire de la francophonie Première réunion des départements universitaires français du Moyen-Orient

En collaboration avec l’Université libanaise et les missions francophones au Liban, l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) a tenu à Beyrouth, les 14 et 15 janvier, la première réunion des départements universitaires de français du Moyen-Orient, indique un communiqué du bureau de l’AUF à Beyrouth. Le recteur de l’UL, Zouheir Ali Chokr, le conseiller de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Liban, Denis Gaillard, le directeur du bureau Moyen-Orient de l’AUF, Olivier Garro, et le chef de projet langue française et diversité culturelle à l’AUF, Patrick Chardenet, ont réservé un accueil chaleureux aux 36 chefs de département venus du Liban, d’Égypte, de Syrie, de Jordanie, du Yémen et d’Iran. Cette rencontre, poursuit le communiqué, a permis de partager les expériences et d’initier une collaboration régionale pour l’enseignement universitaire du français. Des ateliers thématiques ont été l’occasion d’échanges riches donnant lieu à des engagements concrets sur la circulation des compétences, la coordination régionale de la recherche, de la reconnaissance et de l’harmonisation des cursus, le recours aux nouvelles technologies d’apprentissage ou la professionnalisation des filières, et la dimension régionale de ces actions et la synergie entre les universités ont été constamment au cœur de ces échanges, indique le texte. En définitive, cet événement consacre l’émergence d’un réseau universitaire des filières de français qui affiche, dès sa première rencontre, une volonté remarquable de collaborer, un souci d’agir concrètement et, en un mot, un dynamisme régional exemplaire.
En collaboration avec l’Université libanaise et les missions francophones au Liban, l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) a tenu à Beyrouth, les 14 et 15 janvier, la première réunion des départements universitaires de français du Moyen-Orient, indique un communiqué du bureau de l’AUF à Beyrouth.
Le recteur de l’UL, Zouheir Ali Chokr, le conseiller de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Liban, Denis Gaillard, le directeur du bureau Moyen-Orient de l’AUF, Olivier Garro, et le chef de projet langue française et diversité culturelle à l’AUF, Patrick Chardenet, ont réservé un accueil chaleureux aux 36 chefs de département venus du Liban, d’Égypte, de Syrie, de Jordanie, du Yémen et d’Iran.
Cette rencontre, poursuit le communiqué, a permis de partager les expériences...