Rechercher
Rechercher

Actualités

Football - Le Mans-Lyon, prévu hier soir, a été reporté à aujourd’hui Paris-SG galvanisé, Lens fragilisé en Coupe de la Ligue

Le PSG, galvanisé par son premier succès au Parc en L1, reçoit Valenciennes ce soir en quarts de finale de la Coupe de la Ligue, tandis que Lens, tombé ce week-end contre les Parisiens, reçoit Nancy, avec un Daniel Leclercq cette fois sur le banc aux côtés de Jean-Pierre Papin. Une autre affiche, Auxerre-Marseille, pourrait permettre au duo marseillais Akalé-Cissé d’affronter l’AJA, le club où cette paire d’attaquants était née et avait crevé l’écran. Le premier quart, Le Mans-Lyon, qui devait se jouer ce mardi, a été reporté par crainte d’intempéries. Le match devrait être rejoué cet après-midi. À Lens, ce n’était qu’une question de temps : après avoir assisté au naufrage du RCL au Parc (3-0) depuis les tribunes, Leclercq va s’installer sur le banc, ce qui lui permettra de donner directement ses consignes à JPP, sans passer par le téléphone. Le fonctionnement de cet attelage vaudra sans doute encore le coup d’œil. Le « druide » se lèvera-t-il lui-même pour donner des consignes devant le banc ? Décidera-t-il tout seul des remplacements ? Dans le camp d’en face, Pablo Correa passera un nouveau test dans une période qui voit Nancy privé de ses Africains. Demi-finale PSG-OM ? À Paris, Rothen et ses camarades verraient d’un bon œil un second succès d’affilée au Parc en trois jours pour rester sur de bonnes bases en ce début 2008. Pour rappel, le PSG ne s’était jamais imposé à domicile cette saison en L1 avant ce dimanche, mais l’avait déjà fait dans le cadre de la Coupe de la Ligue, (2-0 en 8e contre Montpellier, club de L2), le 31 octobre. Pour l’équipe de la capitale, les Coupes (le PSG est encore engagé en Coupe de France) sont un des moyens les plus sûrs d’accrocher une place européenne, tout comme Marseille. Par ailleurs, les prochains tableaux étant déjà déterminés, une demi-finale éventuelle en Coupe de la Ligue entre Marseille et le Paris-SG fait déjà saliver tous les observateurs. L’OM, qui restait sur sept matches sans défaite en championnat, a chuté à Rennes (3-1) sur fond d’arbitrage contestable. Mais Éric Gerets ne se réfugie pas derrière cela : « L’excuse de l’arbitrage est trop facile et je ne l’accepte pas. On avait dit que le match se gagnerait ou se perdrait dans l’entrejeu. Pourquoi il y a eu tant d’espace entre nos lignes dès la reprise ? » Réaction attendue. Tout comme à Auxerre, où le temps presse. L’AJA s’est incliné lourdement pour la reprise de la L1 contre Bordeaux (4-1), et les rumeurs grouillent, comme celle d’un retour de Guy Roux pour remplacer le vice-président du club, Gérard Bourgoin, qui a annoncé son départ pour la fin du mois de janvier.
Le PSG, galvanisé par son premier succès au Parc en L1, reçoit Valenciennes ce soir en quarts de finale de la Coupe de la Ligue, tandis que Lens, tombé ce week-end contre les Parisiens, reçoit Nancy, avec un Daniel Leclercq cette fois sur le banc aux côtés de Jean-Pierre Papin.
Une autre affiche, Auxerre-Marseille, pourrait permettre au duo marseillais Akalé-Cissé...