Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Irak - Arrestation de deux membres d’el-Qaëda impliqués dans l’enlèvement de GI L’armée américaine tue onze « terroristes » chiites à Kout

L’armée américaine a annoncé hier avoir tué « onze terroristes » chiites, lors d’une opération au sud de Bagdad et avoir arrêté dans l’ouest de l’Irak deux membres de la branche irakienne d’el-Qaëda soupçonnés du rapt de trois soldats américains en mai. «Les forces de la coalition ont tué onze terroristes durant des opérations contre un réseau criminel de “groupes spéciaux” tôt jeudi à Kout », a déclaré à l’AFP un porte-parole de l’armée américaine, le lieutenant Patrick Evans. Ce porte-parole faisait référence à des groupes armés ayant rompu avec la milice du jeune chef radical chiite Moqtada Sadr, l’Armée du mahdi, qui a annoncé un cessez-le-feu unilatéral de six mois fin août. Cette trêve est notamment à l’origine de la baisse importante des violences en Irak au cours des derniers mois, selon des responsables américains. « Nous félicitons tous ceux qui respectent le cessez-le-feu de sayyed Moqtada Sadr », a déclaré le commandant Winfield Danielson, un autre porte-parole de la coalition, cité par un communiqué de l’armée. Lors de l’opération d’hier, les soldats américains ont affirmé avoir d’abord été la cible de tirs à l’arme automatique et au RPG (lance-roquettes) avant de riposter et d’appeler en renfort l’aviation, qui a bombardé les positions des rebelles. Selon l’armée américaine, les onze rebelles éliminés étaient responsables d’attaques contre les forces de la coalition et gouvernementales. Un responsable des forces de sécurité irakiennes a cependant affirmé à l’AFP, sous couvert d’anonymat, que deux des victimes étaient des civils. L’armée américaine accuse les « groupes spéciaux », terme qui désigne des cellules clandestines de miliciens chiites, d’être soutenus par les Iraniens, ce que ces derniers ont toujours démenti. Au cours d’opérations menées les 24 et 25 décembre dans la ville de Ramadi, à une centaine de kilomètres à l’ouest de Bagdad, les forces spéciales américaines et la police irakienne ont par ailleurs arrêté « deux extrémistes d’el-Qaëda » soupçonnés d’être impliqués dans le rapt de trois GI en mai dernier, selon un communiqué de l’armée américaine. L’arme d’un soldat enlevé avait été retrouvée dans la résidence de l’un des suspects, selon la même source. Ramadi est située dans la province majoritairement sunnite d’al-Anbar, ancien bastion de l’insurrection irakienne. La branche irakienne d’el-Qaëda avait revendiqué l’enlèvement et affirmé dans une vidéo non authentifiée avoir exécuté les trois soldats américains, dont le corps d’un seul d’entre eux a été retrouvé jusqu’à présent. Enfin, l’armée américaine a affirmé avoir tué 12 « terroristes » et en avoir arrêté 37 lors d’opérations menées contre les partisans d’Oussama Ben Laden entre le 22 et le 25 décembre dans la province de Diyala, bastion de la branche irakienne d’el-Qaëda, à environ 60 km au nord-est de Bagdad.
L’armée américaine a annoncé hier avoir tué « onze terroristes » chiites, lors d’une opération au sud de Bagdad et avoir arrêté dans l’ouest de l’Irak deux membres de la branche irakienne d’el-Qaëda soupçonnés du rapt de trois soldats américains en mai.
«Les forces de la coalition ont tué onze terroristes durant des opérations contre un réseau criminel de “groupes...