Les joueurs et dirigeants du Bayern Munich n’ont guère dû apprécier leur arbre de Noël, samedi soir, après l’affligeant nul concédé devant Duisbourg (0-0) lors de la 16e journée du championnat d’Allemagne, même si le Werder Brême, battu (4-3) par Hanovre, leur a fait un cadeau inattendu.
La fête de Noël organisée pour les employés du Bayern Munich n’a pas manqué de magie et d’émotions, avec un spectacle mêlant variétés et numéros de music-hall: tout le contraire de la terne prestation du club bavarois devant Duisbourg quelques heures plus tôt.
Face au promu, relégable depuis la 8e journée, le Bayern s’est montré sous son plus mauvais jour, comme devant Francfort (0-0) et Stuttgart (1-3) le mois dernier.
« La première période surtout m’a vraiment déçu : nous étions trop statiques, nous avons manqué de précision et perdu trop de ballons », a admis Ottmar Hitzfeld.
Face à une équipe recroquevillée en défense, le Bayern n’a jamais trouvé la solution, à l’image de Luca Toni et Miroslav Klose, presque désintéressés, qui ont laissé les rares occasions de but au Belge Baniel Van Buyten et au Néerlandais Mark Van Bommel.
Le Français Franck Ribéry n’a pas été capable d’accélérer le jeu, même lorsque Duisbourg a été réduit à dix après l’exclusion d’Idrissou à la 81e minute de jeu.
« Une équipe qui prétend au titre ne peut pas jouer comme cela. On prend en ce moment les choses trop à la légère », a résumé le latéral gauche Philipp Lahm.
Les ratés du Bayern et de ses onéreuses recrues ne datent pas de samedi : depuis son nul à domicile contre Dortmund (0-0) fin octobre, le club bavarois n’a engrangé que neuf points sur 18 possible et offre un visage bien moins séduisant qu’en août et septembre.
Légèreté et joie
« Il faut qu’on retrouve la légèreté et la joie qui imprégnaient nos prestations du début de saison », a exhorté Karl-Heinz Rummenigge, le président du Bayern.
S’il a conservé le fauteuil de leader qu’il occupe depuis la 1re journée et reste bien parti pour être sacré champion d’automne après la 17e journée le week-end prochain, le Bayern le doit grandement à Hanovre.
Le club du nord de l’Allemagne, qui ne s’était plus imposé à domicile devant Brême depuis 35 ans, a donné une leçon au Werder, qui menait 1-0 avant de concéder trois buts en dix minutes.
Revenu à 3-3, Brême s’est finalement incliné sur un but de l’international allemand Mike Hanke, son troisième de l’après-midi.
« Nous avons commis trop d’erreurs », a reconnu Thomas Schaaf après la première défaite de son équipe depuis mi-septembre : Brême compte désormais deux points de retard sur le Bayern.
Le Bayern et Brême n’ont pas été les seuls à se montrer généreux à l’égard d’adversaires présumés plus faibles : Hambourg s’est contenté d’un nul (0-0) sur son terrain devant la lanterne rouge Cottbus, tandis que Schalke 04 n’a ramené qu’un nul de Francfort (2-2) et reste à neuf longueurs du leader (7e, 26 points).
En revanche, la traditionnelle trêve hivernale, du 16 décembre à fin janvier, cesse trop tôt pour Leverkusen, qui est revenu à 5 points du Bayern avec sa victoire devant Rostock (3-0) dimanche.
Vendredi, Dortmund avait corrigé (6-1) Bielefeld, dont l’entraîneur Ernst Middendorp devrait être limogé en début de semaine, selon la presse.
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats Les joueurs et dirigeants du Bayern Munich n’ont guère dû apprécier leur arbre de Noël, samedi soir, après l’affligeant nul concédé devant Duisbourg (0-0) lors de la 16e journée du championnat d’Allemagne, même si le Werder Brême, battu (4-3) par Hanovre, leur a fait un cadeau inattendu.
La fête de Noël organisée pour les employés du Bayern Munich n’a pas manqué de magie et d’émotions, avec un spectacle mêlant variétés et numéros de music-hall: tout le contraire de la terne prestation du club bavarois devant Duisbourg quelques heures plus tôt.
Face au promu, relégable depuis la 8e journée, le Bayern s’est montré sous son plus mauvais jour, comme devant Francfort (0-0) et Stuttgart (1-3) le mois dernier.
« La première période surtout m’a vraiment déçu : nous étions trop statiques, nous...