Rechercher
Rechercher

Actualités

Londres dénonce la vidéo montrant les 5 otages enlevés Des rebelles chiites exigent le départ des troupes britanniques

Un groupe rebelle armé a exigé que la Grande-Bretagne quitte l’Irak dans une vidéo diffusée hier par la chaîne al-Arabiya, qui montre un homme présenté comme l’un des cinq Britanniques enlevés en mai en Irak. « Mon nom est Jason. Aujourd’hui, nous sommes le 18 novembre. Je suis détenu depuis 173 jours et j’ai l’impression que nous avons été oubliés », déclare un otage, assis et entouré de deux hommes armés et masqués, devant une banderole sur laquelle on peut lire « Résistance chiite islamique en Irak ». Le groupe donne à Londres 10 jours pour se retirer d’Irak à partir de la date de la diffusion de la vidéo. Les ravisseurs ne précisent pas quelles seront les conséquences si Londres n’accède pas à leur exigence. Les cinq Britanniques avaient été enlevés le 29 mai par plusieurs dizaines d’hommes portant l’uniforme des commandos de la police irakienne, qui avaient fait irruption dans un bâtiment dépendant du ministère des Finances à Bagdad. En juin, le général David Petraeus, commandant en chef des forces américaines en Irak, avait déclaré au journal britannique Times que les otages avaient été enlevés par un groupe financé, entraîné et armé par l’Iran. Il avait ajouté qu’il y avait eu plusieurs tentatives pour les libérer, précisant que les ravisseurs faisaient partie d’une cellule secrète de l’Armée du mahdi, la milice du chef radical chiite Moqtada Sadr. Le Foreign Office a condamné hier la diffusion de la vidéo sur la chaîne de télévision al-Arabiya. « Nous condamnons la diffusion de cette vidéo qui sert seulement à aggraver la détresse des familles et des proches » des otages, a déclaré un porte-parole du ministère. « Quelle qu’en soit la cause, une prise d’otages ne peut jamais être justifiée. Nous appelons à nouveau ceux qui détiennent ces hommes à les libérer sans conditions », a-t-il ajouté.
Un groupe rebelle armé a exigé que la Grande-Bretagne quitte l’Irak dans une vidéo diffusée hier par la chaîne al-Arabiya, qui montre un homme présenté comme l’un des cinq Britanniques enlevés en mai en Irak.
« Mon nom est Jason. Aujourd’hui, nous sommes le 18 novembre. Je suis détenu depuis 173 jours et j’ai l’impression que nous avons été oubliés », déclare un otage,...