Rechercher
Rechercher

Actualités

Le mouvement Sadr rejette la création de milices tribales chiites El-Qaëda en Irak menace de mener de nouvelles attaques, un de ses chefs tué par l’armée US

L’armée américaine a annoncé hier la mort d’un important responsable d’el-Qaëda en Irak, le même jour où l’organisation islamiste menaçait de mener de nouvelles attaques contre les forces irakiennes et les mouvements sunnites alliés des États-Unis. Abou Mayssara, également connu sous le nom d’Abou Basha’ir, a été tué le 17 novembre à Samarra, à 125 km au nord de Bagdad, au cours d’une opération. De nationalité syrienne, Abou Mayssara « faisait partie des intimes » du chef d’el-Qaëda en Irak, l’Égyptien Abou Hamza al-Muhajir, ou Abou Ayyoub al-Masri, dont il était l’un des principaux conseillers, selon l’armée américaine. Très connu en Irak, il était « en charge de la justification idéologique et religieuse des actes terroristes » et était un responsable-clé de la branche médiatique de l’organisation islamiste, selon le commandement américain. L’annonce de sa mort est intervenue quelques heures après la diffusion d’un message audio attribué au prétendu chef d’el-Qaëda en Irak, Abou Omar al-Bagdadi, qui a menacé d’une nouvelle vague d’attentats. Ce très mystérieux Abou Omar al-Bagdadi, qui n’a jamais été vu et dont il n’existe aucune photo, est le supposé « commandeur des croyants » du califat autoproclamé par el-Qaëda en octobre 2006, « l’État islamique d’Irak ». Pour l’armée américaine, il n’est qu’un leader « fictif » à la tête d’une simple « organisation virtuelle basée sur Internet », créée à des fins de propagande pour masquer la prééminence des jihadistes étrangers de la branche irakienne d’el-Qaëda. Selon ce dernier message d’Abou Omar al-Bagdadi, une nouvelle unité de combat, les « Brigades al-Siddiq », a été formée pour lutter contre « les apostats et les traîtres », termes désignant généralement les forces de sécurité irakiennes. Cette campagne, qui prendra fin le 29 janvier, « impliquera des attentats à la bombe contre (...) les membres des Conseils du réveil », groupes d’anciens insurgés sunnites ralliés par les tribus et mobilisés par l’armée américaine pour combattre el-Qaëda. Du côté des chiites, le mouvement du leader radical Moqtada Sadr a « rejeté » hier la création de milices tribales pour lutter contre el-Qaëda dans le sud de l’Irak. Cette initiative vise « directement le mouvement Sadr » et sa puissante milice de l’Armée du mahdi, selon cheikh Abdul-Razzaq al-Nidawi, représentant de Moqtada Sadr à Bassora (Sud).
L’armée américaine a annoncé hier la mort d’un important responsable d’el-Qaëda en Irak, le même jour où l’organisation islamiste menaçait de mener de nouvelles attaques contre les forces irakiennes et les mouvements sunnites alliés des États-Unis.
Abou Mayssara, également connu sous le nom d’Abou Basha’ir, a été tué le 17 novembre à Samarra, à 125 km au nord de...