Joumblatt : « Nos aspirations sont grandes,
mais sur la base du consensus »
le 24 novembre 2007 à 00h00
«Nos aspirations et les aspirations de la majorité du peuple libanais étaient et demeurent grandes, mais sur la base du consensus et de la paix civile », a déclaré hier, en quittant la Chambre après le report de la séance parlementaire, le député Walid Joumblatt.
Entouré des membres de son bloc parlementaire, le chef de la Rencontre démocratique a déclaré : « Depuis que la marche du 14 Mars a commencé, nous avons agi avec pour principe le respect de la Constitution, des institutions et de la paix civile, en dépit du fait qu’alors, et encore tout récemment, des coups très douloureux et sanglants nous ont été infligés. Malgré tout, nous avons tenu, nous et le 14 Mars, ensemble avec le peuple libanais, à confiner notre action à ce qui est constitutionnel et à préserver, à n’importe quel prix, la paix civile. »
« Hier, notre mot d’ordre et celui des Libanais étaient consensus et respect de la Constitution, indépendamment de toute interprétation qui pourrait être juste ou erronée. Nous y demeurons attachés. Nous sommes là aujourd’hui pour confirmer notre attachement au consensus et notre droit constitutionnel à élire un président, dans le cadre de l’entente, et c’est ce qui a été convenu avec le président Berry. Et l’entente signifie l’élection d’un président qui sauvegarde le pays, son indépendance et sa souveraineté, ainsi que la Constitution de Taëf, une Constitution qui est synonyme de stabilité et de paix civile », a ajouté le chef du PSP.
« Nos aspirations et les aspirations de la majorité du peuple libanais étaient et demeurent grandes, mais sur la base du consensus et de la paix civile. Nous avancions, et nous le faisons toujours ensemble, sur la voie de la paix civile, attendant que justice soit faite. Tel est le sens de notre présence ici aujourd’hui et la raison pour laquelle j’ai rencontré le président de la Chambre Nabih Berry », a conclu M. Joumblatt.
«Nos aspirations et les aspirations de la majorité du peuple libanais étaient et demeurent grandes, mais sur la base du consensus et de la paix civile », a déclaré hier, en quittant la Chambre après le report de la séance parlementaire, le député Walid Joumblatt.
Entouré des membres de son bloc parlementaire, le chef de la Rencontre démocratique a déclaré : « Depuis que la marche du 14 Mars a commencé, nous avons agi avec pour principe le respect de la Constitution, des institutions et de la paix civile, en dépit du fait qu’alors, et encore tout récemment, des coups très douloureux et sanglants nous ont été infligés. Malgré tout, nous avons tenu, nous et le 14 Mars, ensemble avec le peuple libanais, à confiner notre action à ce qui est constitutionnel et à préserver, à n’importe quel prix, la paix civile....
Iran - USA - Liban : tout peut changer en quelques heures.
Restez informés pour seulement 10 $/mois au lieu de 21.5 $, pendant 1 an.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.