Maroc : les recettes de phosphates
estimées à 2,8 milliards de dollars en 2007
Les exportations marocaines de phosphates doivent générer des recettes de 2,8 milliards de dollars à fin 2007 contre 2,11 milliards de dollars en 2006, a indiqué hier à l’AFP un responsable de l’Office chérifien des phosphates (OCP, public) hier à Rabat. « En 2007, il y a eu une amélioration du marché mondial. La demande a été plus forte, entraînant une augmentation des prix », a expliqué Ahmad Nebzar. L’une des raisons de cette amélioration réside dans « le retard pris par la Chine dans la réalisation de projets phosphatiers », a-t-il ajouté. Le Maroc est le troisième producteur de phosphates derrière les États-Unis et la Chine. Mais il est le premier exportateur et détient 70 % des réserves mondiales.
Les exportations de pétrole de l’Irak en hausse
Falah al-Améri, directeur général de la société de commercialisation du pétrole en Irak (SOMO), a déclaré hier que les exportations du pays tournaient désormais autour de 1,8 ou 1,9 mbj, grâce aux 300 000 barils par jour qui quittent la région de Kirkouk (nord de l’Irak) à destination du terminal turc de Ceyhan, sur la Méditerranée. L’oléoduc d’exportation reliant les champs de Kirkouk au terminal turc a été remis en service en août, après avoir été paralysé par des actes de sabotage répétés depuis de l’Irak en mars 2003. « Pour l’instant, Kirkouk réussit à exporter tout le pétrole qu’il produit », a ajouté M. Falah. La production irakienne est d’environ 2,5 mbj et Bagdad souhaite la porter à 3 mbj d’ici à la fin 2008, a ajouté le haut responsable.
Iberdrola et GE remportent un contrat de 1,47 milliard d’euros pour une centrale en Algérie
Le groupe espagnol énergétique Iberdrola a remporté, en consortium avec l’américain General Electric, le contrat pour la construction d’une centrale électrique en Algérie pour un montant de 1,47 milliard d’euros. La centrale à cycle combiné aura une puissance de 1 200 mégawatts (MW), et sera située à Koudiet Edrauch, dans la province d’el-Tarf, sur la côte est de l’Algérie, a précisé le groupe hier. Iberdrola, via sa filiale ingénierie et construction, se chargera d’ici à quatre ans du développement et du montage du projet.
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
Les plus commentés
« Nous ne sommes pas une partie de l'opposition, nous sommes l'opposition », réitère Gebran Bassil
Pourquoi tant d'Américains d'origine libanaise sont nommés ambassadeurs par Trump
Vers un calendrier pour le désarmement du Hezbollah ?