Rechercher
Rechercher

Actualités

DÉCOUVERTE Un scorpion de mer préhistorique plus grand que l’homme

Des scientifiques ont découvert en Allemagne le fossile d’une pince provenant d’un scorpion de mer de 2,5 mètres, une créature terrifiante qui vivait avant l’ère des dinosaures. Ce spécimen, daté de 390 millions d’années, a été découvert dans une carrière en Allemagne et suggère que les araignées, insectes et crabes préhistoriques étaient beaucoup plus grands qu’on ne le pensait jusqu’à maintenant, ont fait savoir hier des chercheurs de l’Université de Bristol. « C’est une découverte extraordinaire », a déclaré le chercheur Simon Braddy. « Nous savions depuis un certain temps, grâce aux fossiles, qu’il existait des mille-pattes colossaux, des scorpions géants, des cafards monstres et des libellules énormes, mais nous n’avions jamais réalisé, jusqu’à maintenant, à quel point certaines de ces anciennes bestioles étaient grandes », a-t-il expliqué. Cette étude a été publiée dans la revue Biology Letters. La pince du scorpion de mer Jaekelopterus rhenaniae mesure 46 centimètres de long, ce qui porterait la taille de l’animal à environ 50 centimètres de plus que les anciennes estimations pour les arthropodes. La raison pour laquelle ces arthropodes préhistoriques ont atteint une telle taille est encore incertaine. Certains scientifiques avancent comme explication un taux d’oxygène élevé dans l’atmosphère de l’époque. Une autre théorie soutient qu’ils doivent leur taille à une « course à l’armement » avec leur principale proie, les poissons à carapace.
Des scientifiques ont découvert en Allemagne le fossile d’une pince provenant d’un scorpion de mer de 2,5 mètres, une créature terrifiante qui vivait avant l’ère des dinosaures.
Ce spécimen, daté de 390 millions d’années, a été découvert dans une carrière en Allemagne et suggère que les araignées, insectes et crabes préhistoriques étaient beaucoup plus grands qu’on ne...