Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

THÉÂTRE - Aujourd’hui jeudi et jusqu’au 30 novembre, et les 1er et 2 décembre, à 20h30, au Monnot « La légende de maître Manole » présentée par Liviu Pancu

Dans le cadre des échanges avec le Théâtre national roumain de Tirgu-Mures, le Monnot présente La légende de maître Manole. Écrite complètement au Liban, avec la participation du metteur en scène roumain Liviu Pancu, cette œuvre collective est interprétée en français par des comédiens libanais. Inspirée du texte de Mircea Eliade, cette légende est considérée comme une pièce fondatrice de la nation roumaine. L’auteur démontre que les rites de construction archaïque rattachés aux mythes de création puisent leur essence dans l’ensemble de l’humanité. Ainsi, le sacrifice d’un dieu ou d’un géant abolit le chaos et donne naissance au monde et au genre humain. « Nulle part, hormis les Balkans et notamment la Roumanie, écrit Eliade, les légendes dérivées de ces rites n’ont engendré des produits littéraires autonomes. » Cela parce que « les Roumains et leurs voisins du sud-est de l’Europe ont retrouvé leur destin dans le mythe central de la mort créatrice.» Le monastère de Curtea de Argès a été fondé en 1514 par Negoe Basarab qui voulait construire un édifice d’une beauté sans égale. Pour satisfaire la commande du prince, l’architecte maçon Manole a dû consentir au sacrifice de sa femme en l’emmurant vivante dans une des façades du temple. Les comédiens Hagop Der Ghougassian, Rabih el-Rahy, Cynthia Dariane, Chadi el-Zein, Andrée Nacouzi, Adon Khoury, Joseph Salameh et Tarek Bacha, encadrés par le metteur en scène roumain Liviu Pancu, offrent à voir une pièce légendaire certes, mais également universelle.
Dans le cadre des échanges avec le Théâtre national roumain de Tirgu-Mures, le Monnot présente La légende de maître Manole. Écrite complètement au Liban, avec la participation du metteur en scène roumain Liviu Pancu, cette œuvre collective est interprétée en français par des comédiens libanais.
Inspirée du texte de Mircea Eliade, cette légende est considérée comme une pièce...