Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

CENSURE L’Iran interdit « Mémoire de mes putains tristes » de Garcia Marquez

L’Iran a interdit la réédition du dernier roman de l’écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez, Mémoire de mes putains tristes, a rapporté l’agence semi-officielle Fars. « La publication de ce livre a été une erreur. Ce genre d’erreur peut arriver alors que quelque 50 000 livres sont publiés chaque année en Iran », a déclaré un responsable du ministère de la Culture, chargé d’autoriser la publication des livres. « Le responsable qui a donné l’autorisation de publication de ce livre a également été renvoyé (...) et l’éditeur doit s’expliquer pour avoir publié ce livre », a-t-il ajouté. Le roman de l’écrivain colombien a été traduit en persan et publié en Iran il y a trois semaines avec un nombre non précisé d’exemplaires. Il raconte l’histoire d’un journaliste de 90 ans ayant longtemps fréquenté des prostituées et qui noue une relation avec une mineure. Dans la version iranienne, le mot « prostituée » avait été remplacé par « ma belle ». Ces derniers jours, les milieux conservateurs avaient protesté contre la publication de ce « roman immoral ». Le gouvernement du président Mahmoud Ahmadinejad avait décidé, peu après son entrée en fonction à l’été 2005, que chaque réédition de livres précédemment autorisés serait soumise à une nouvelle décision de la censure.
L’Iran a interdit la réédition du dernier roman de l’écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez, Mémoire de mes putains tristes, a rapporté l’agence semi-officielle Fars.
« La publication de ce livre a été une erreur. Ce genre d’erreur peut arriver alors que quelque 50 000 livres sont publiés chaque année en Iran », a déclaré un responsable du ministère de la Culture,...