Rechercher
Rechercher

Actualités

La crise humanitaire s’aggrave un peu plus en Somalie Des milliers de civils fuient, près de 60 morts dans les combats à Mogadiscio

Des milliers de personnes fuyaient samedi la capitale somalienne Mogadiscio, après les violents combats de jeudi et vendredi entre forces éthiopiennes et insurgés, qui ont fait 59 morts, aggravant un peu plus la crise humanitaire sévissant dans ce pays de la Corne de l’Afrique. Les affrontements qui ont eu lieu jeudi et vendredi sont les plus sanglants depuis une vaste offensive menée en avril dans la capitale somalienne par l’armée éthiopienne qui soutient les forces gouvernementales somaliennes face aux insurgés, parmi lesquels figurent des islamistes. Parallèlement, l’envoyé spécial de l’ONU pour la Somalie, Ahmedou Ould Abdallah, a rencontré à Nairobi le président somalien Abdullahi Yusuf Ahmed pour discuter de l’aggravation de la crise, selon une source officielle qui n’a pas donné d’autres précisions. Suite à ces affrontements, les habitants de Mogadiscio fuyaient vers les environs de la capitale à bord de camions, à dos d’âne ou même à pied, selon un correspondant de l’AFP. Ces résidents profitaient d’une accalmie dans les combats régnant depuis la mi-journée de vendredi. « On ne peut pas fuir trop loin parce qu’on n’a pas assez d’argent », a confié à l’AFP Nur Adan Mohammad, qui avait accumulé ses biens sur une charrette. « Les Éthiopiens tuent même les femmes (...), nous n’avons pas d’autre solution que de fuir », a estimé Ali Mohammaed Barqad, un autre résident. Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), près de 90 000 personnes avaient déjà fui Mogadiscio ou avaient été déplacées dans la ville au cours des combats des deux dernières semaines. Samedi, les corps de quinze civils somaliens et d’un soldat éthiopien tués dans ces combats ont été découverts à Mogadiscio. Ces pertes portent à au moins 59 le bilan des personnes tuées – en grande majorité des civils – depuis jeudi à Mogadiscio, selon un décompte de l’AFP établi sur la base de témoignages. Neuf corps ont été découverts samedi près de la mosquée Ali Shire, dans le quartier de Shirkole (Sud), où l’armée éthiopienne a combattu jeudi les insurgés, selon des habitants. L’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch (HRW) estime que les troupes éthiopiennes et les insurgés ont violé les lois de la guerre en tuant et blessant des dizaines de civils dans les récents combats dans la capitale somalienne. « Des dizaines de milliers de civils restent pris au piège dans la ville, dont beaucoup sont blessés et ne peuvent pas accéder à des soins médicaux à cause des combats », dénonce l’organisation dans un communiqué.
Des milliers de personnes fuyaient samedi la capitale somalienne Mogadiscio, après les violents combats de jeudi et vendredi entre forces éthiopiennes et insurgés, qui ont fait 59 morts, aggravant un peu plus la crise humanitaire sévissant dans ce pays de la Corne de l’Afrique.
Les affrontements qui ont eu lieu jeudi et vendredi sont les plus sanglants depuis une vaste offensive...