Le département des sciences de l’environnement à l’Université de Balamand projettera dans le cadre des séries documentaires le film intitulé The wild parrots of Telegraph hills (Les perroquets sauvages du Mont Telegraph), aujourd’hui, jeudi 8 novembre, à l’auditorium Zakhem de l’université. Ce film...
Actualités
Divers
le 08 novembre 2007 à 00h00
« Les perroquets sauvages du Mont Telegraph » à l’Université de Balamand
Le département des sciences de l’environnement à l’Université de Balamand projettera dans le cadre des séries documentaires le film intitulé The wild parrots of Telegraph hills (Les perroquets sauvages du Mont Telegraph), aujourd’hui, jeudi 8 novembre, à l’auditorium Zakhem de l’université. Ce film est un hommage à la vie sauvage tant urbaine qu’aviaire. Il raconte l’histoire fascinante d’un homme qui a pu nouer une remarquable relation avec une population de perroquets verts et rouges de Californie.
Associations
Aménagement d’un jardin public à Bchaalé, grâce à la Fondation al-Walid ben Talal
La vice-présidente de la Fondation al-Walid ben Talal, l’ancienne ministre Mme Leila Solh-Hamadé, a présidé hier la cérémonie d’inauguration du jardin public de Bchaalé, au Batroun, aménagé grâce à un don de la fondation. Au premier rang des personnalités qui ont assisté à la cérémonie figuraient l’évêque maronite du Batroun, Mgr Boulos Émile Saadé, le président de la Fédération des municipalités du Batroun, Georges Salloum, le président de la municipalité de Bchaalé, Sami Khoury, et les membres du conseil municipal. Mme Nehmat Kanaan, ancienne directrice du ministère des Affaires sociales, était également présente, ainsi qu’un grand nombre de résidents locaux.
La cérémonie a été marquée par la plantation, par Mme Solh, d’un olivier qui portera le nom du prince al-Walid ben Talal. La région du Batroun est connue pour ses oliviers, dont certains spécimens sont âgés de près de 4 000 ans.
Prenant la parole au cours de la cérémonie, M. Abdel-Salam Marini, directeur des affaires pédagogiques et sociales de la fondation, a rappelé que l’action de la fondation aux quatre coins du pays répond aux vœux de son fondateur, celui d’œuvrer « pour tout le Liban et pour tous les Libanais ».
Tourisme
Lancement du site Lebanonmaps.net,
sur les sites archéologiques
Un site Internet spécialisé dans les informations sur les sites archéologiques du Liban a été lancé hier conjointement par SRA International, l’Association de développement social et culturel, et par le système Arabia GIS, en présence de la directrice générale du ministère du Tourisme, Nada Sardouk, représentant le ministre Joe Sarkis. Le site a été réalisé en coopération avec le ministère, et grâce à un financement de l’USAid.
De nombreuses personnalités diplomatiques ont assisté à ce lancement, notamment l’ambassadrice de Grande-Bretagne, Frances Mary Guy, l’ambassadeur du sultanat de Oman, Khalil al-Jazmi, et des représentants des ambassades d’Égypte, du Nigeria, du Soudan, du Canada, des Pays-Bas, d’Argentine et de Hongrie. Étaient également présents MM. Pierre Achkar, président du syndicat des propriétaires d’hôtels, Paul Ariss, président du syndicat des propriétaires de restaurants, et des représentants de la Sûreté de l’État et de la Sûreté générale.
Le président de l’Association de développement social et culturel, Jawad Adra, a précisé que « le site comporte des informations sur plus de 15 000 sites archéologiques, naturels, religieux et culturels, et offre un service précieux aux touristes tout en contribuant au développement du secteur touristique au Liban ».
Pour sa part, Raouf Youssef, directeur de l’USAid au Liban, a souligné que « le Liban est devenu le premier pays du Moyen-Orient à offrir un portail électronique muni de cartes et totalement gratuit sur Internet, en vue de soutenir le tourisme et les autres activités économiques de développement ».
REBOISEMENT
Pour planter mille pins à la forêt
de La Croix, Deir el-Qamar
Après l’incendie qui a ravagé la forêt de La Croix à Deir el-Qamar, l’église de Saydet el-Tallé lance un effort visant à reboiser la colline en y plantant un millier de pins. Il est possible à chacun de contribuer à cette activité de reboisement nécessaire, en offrant le prix de deux pins au moins, sachant qu’un pin de 1,75 mètre est estimé à cinq dollars.
Ceux qui désirent contribuer à cette campagne doivent en contacter les responsables au plus tôt, étant donné que le reboisement est prévu pour le 15 novembre, à 15h. Chaque donateur pourra planter lui-même son (ou ses) arbre(s).
Les dons peuvent être versés au nom de l’ordre maronite mariamite, à la Byblos Bank, branche de Deir el-Qamar, au compte n° 5702501405, code swift : BYBALDBX. Il est également possible d’appeler le père Antonio au 03-413476.
Hommage
Tebnine remercie Andrée Lahoud pour
son intérêt permanent pour le Sud
« Vous voilà dans cette terre que vous avez aimée et qui vous l’a bien rendu. Vous êtes la seule Première dame à être venue au Sud et vous y avez effectué plusieurs visites. Nous tenons à vous en remercier. » C’est par ces mots que Mme Amal Fawaz a accueilli Mme Andrée Lahoud qui avait accepté son invitation à se rendre à Tebnine. En présence de plus d’une centaine de dames actives dans le domaine social, appartenant à diverses associations implantées dans les quatre coins du pays, des membres du courant des Marada à celles proches de Mme Zeina Arslane en passant par les responsables de l’association d’appui à la résistance et celles du Mouvement du peuple ou du PSNS, Mme Amal Fawaz a tenu à rendre un ultime hommage à Mme Andrée Lahoud qui, tout au long de sa présence à Baabda, a toujours accordé une place importante au Sud et à ses habitants dans ses activités et ses soucis.
Le village de Tebnine a accueilli Mme Lahoud par des banderoles de bienvenue, avant que Mme Fawaz ne lui remette au nom des présentes un souvenir en guise d’hommage pour son intérêt permanent pour les habitants du Sud et leurs souffrances. Mme Lahoud a, de son côté, émis le souhait que les habitants de cette région, qui ont tant souffert, puissent enfin connaître la stabilité, la paix et la prospérité et se sentir totalement intégrés au sein de la société libanaise.
Troisième forum franco-libanais
des municipalités à Versailles
C’est dans la ville française de Versailles que devra se tenir le troisième forum franco-libanais des municipalités, du 19 au 22 novembre, un événement organisé par le Centre international de Presse Média (CIPM). Ce forum se tiendra sous le patronage de la ministre française de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Michèle Alliot-Marie, et du ministre de l’Intérieur Hassan el-Sabeh. Vingt présidents de municipalités et conseillers municipaux libanais participeront à ce colloque, aux côtés de plusieurs maires et élus français.
Le colloque comprendra une séance inaugurale à l’Hôtel de Ville de Versailles, au cours de laquelle des allocutions seront prononçées par Mme Alliot-Marie, par Étienne Pinte, président du comité parlementaire franco-libanais, député des Yvelines et maire de Versailles, par Boutros Assaker, ambassadeur du Liban à Paris et représentant le ministre de l’Intérieur, par Ibrahim Sayyah, président du CIPM, et par le père Fouad Zouein, président de l’Association d’entraide franco-libanaise et supérieur de la Maison Saint-Charbel à Suresnes.
Deux tables rondes sur le « traitement des eaux potables » et sur la « culture, le patrimoine et le tourisme » auront ensuite lieu, auxquelles participeront des experts, des maires et des élus français et libanais, et qui seront dirigées par Joseph Torbey, ingénieur d’origine libanaise, et Raphaël Sfeir, ancien président de la municipalité de Jbeil et expert en coopération décentralisée.
« Les perroquets sauvages du Mont Telegraph » à l’Université de Balamand
Le département des sciences de l’environnement à l’Université de Balamand projettera dans le cadre des séries documentaires le film intitulé The wild parrots of Telegraph hills (Les perroquets sauvages du Mont Telegraph), aujourd’hui, jeudi 8 novembre, à l’auditorium Zakhem de l’université. Ce film...
Le département des sciences de l’environnement à l’Université de Balamand projettera dans le cadre des séries documentaires le film intitulé The wild parrots of Telegraph hills (Les perroquets sauvages du Mont Telegraph), aujourd’hui, jeudi 8 novembre, à l’auditorium Zakhem de l’université. Ce film...
Les plus commentés
Désarmement du Hezbollah : les ministres chiites lancent la contre-attaque
Depuis les bancs de l’opposition, Bassil hausse le ton... sauf sur les armes
Un magistrat arrêté pour pots-de-vin, une première au Liban