Actualités - CHRONOLOGIE
Gemayel pour une présidentielle consolidant les acquis de la révolution du Cèdre
le 05 novembre 2007 à 00h00
Bravant les risques évidents d’ordre sécuritaire en rapport avec l’échéance présidentielle, le chef supérieur des Kataëb a effectué durant le week-end dernier deux déplacements dans des régions périphériques, l’un à Zahlé, où il a parrainé la signature de l’ouvrage sur le fondateur des Kataëb, Pierre Gemayel, et le second à Tarchich, dans le Haut-Metn, où il a posé la première pierre d’une permanence du parti. Ce double déplacement a fourni au président Gemayel l’occasion de réaffirmer ses positions portant sur la présidentielle, se prononçant notamment pour une élection qui consoliderait les acquis de la révolution du Cèdre.
À Zahlé, où la signature de l’ouvrage Cheikh Pierre, histoire et photos a eu lieu en présence, notamment, des anciens députés Khalil Hraoui et Mohammad Ali el-Meiss, et du président de la section de la jeunesse et des étudiants au sein du parti, Sami Gemayel, le chef supérieur des Kataëb a mis l’accent sur sa volonté d’ouverture envers toutes les parties. « Nous soulignons, avec nos camarades qui ont mené avec nous nous la bataille du 14 Mars, que notre main est tendue à toutes les parties, a déclaré le président Gemayel. C’est dans ce but que nous avons rencontré le général Michel Aoun. Notre main est tendue afin de réunifier la famille libanaise sur base des constantes menant à un Liban souverain, libre et indépendant. Le Liban est à tous, à condition que les autres soient avec le Liban. Nous désirons lancer le slogan “Liban d’abord”. Nous tendons notre main aussi à tous les pays amis et frères, à condition qu’ils respectent notre souveraineté. » Quant à la cérémonie à Tarchich, elle a eu lieu en présence de la famille du député-martyr Antoine Ghanem et des responsables des partis et courants du 14 Mars dans le Haut-Metn. Parallèlement à la pose de la première pierre de la permanence Kataëb dans la localité, une cérémonie symbolique a également été organisée pour donner le nom du député Antoine Ghanem à l’une des principales artères du village. Prenant la parole, le président Gemayel a notamment rappelé que « nous vivons aujourd’hui un nouveau 1943, une nouvelle indépendance ».
Soulignant que le nouveau président élu devrait pouvoir proclamer haut et fort son attachement au slogan “Liban d’abord”, le président Gemayel a déclaré : « Dieu merci, il existe un bloc solidaire et une alliance solide qui a payé le prix du sang et qui a résisté pour réaliser les objectifs et les constantes de la révolution du Cèdre. Telle est la signification de l’échéance présidentielle, à savoir consolider les acquis de la révolution du Cèdre et atteindre les buts de l’intifada de l’indépendance. C’est comme cela que nous voulons l’échéance présidentielle. »
Bravant les risques évidents d’ordre sécuritaire en rapport avec l’échéance présidentielle, le chef supérieur des Kataëb a effectué durant le week-end dernier deux déplacements dans des régions périphériques, l’un à Zahlé, où il a parrainé la signature de l’ouvrage sur le fondateur des Kataëb, Pierre Gemayel, et le second à Tarchich, dans le Haut-Metn, où il a posé la...
Les plus commentés
« Il y a des sanctions sur l’Iran, un point c’est tout » : un Libano-Iranien se voit refuser l’ouverture d’un compte en banque à Tyr
Pourquoi tous les Libanais sont du 8 ou du 14 Mars
Pourquoi tant d'Américains d'origine libanaise sont nommés ambassadeurs par Trump