Rotary Club de Beyrouth
La réunion statutaire du Rotary Club de Beyrouth se tiendra lundi 29 octobre, à 13h30, à l’hôtel Le Bristol.
Les rotariens et les rotariennes ainsi que leurs invités seront les bienvenus.
CULTURE
Inauguration d’un atelier sur la France contemporaine à Jamhour
Le Centre sportif, culturel et social du Collège Notre-Dame de Jamhour inaugure, le lundi 5 novembre à 19h30, l’atelier culturel « Flâneries à travers le monde » par une visite de la France du XXIe siècle. Cette exposition est créée et mise en place par la Mission culturelle de l’ambassade de France au Liban, et organisée en partenariat avec la Banque BEMO.
La soirée débutera par une exposition sur l’art contemporain français. Au programme : musique, théâtre, danse, arts de la rue, arts plastiques, design, architecture, arts numériques et cinéma. Un dîner gastronomique clôturera cet événement.
Pour vos réservations, prière de contacter Nada Maatouk au : 05-924151, ext. : 1250, du lundi au vendredi, de 9h à 14h30 et de 18h à 20h. Les places sont limitées.
Le Centre sportif, culturel et social
du Collège Notre-Dame de Jamhour
Excursion culturelle avec guide, dans la plaine de la Békaa, jeudi 1er novembre 2007.
Au programme :
– 9h : départ de Jamhour ;
– visite du site archéologique de Anjar ;
– visite de l’écomusée de Terbol ;
– visite des caves de Ksara ;
– déjeuner dans la réserve de Ksara ;
– 16h30 : retour à Jamhour.
Tarif par personne : 35 $.
Pour vos réservations, prière de contacter Nada Maatouk au : 05/924151, ext.: 1250, du lundi au vendredi, de 9h à 14h30 et de 18h à 20h. Places limitées.
CONFÉRENCES
Gabriel Checchia à l’Université antonine
L’ambassadeur d’Italie au Liban, Gabriele Checchia, parlera des « Perspectives de coopération entre l’Italie et le Liban » le mercredi 31 octobre, à 12h, à l’auditorium de la faculté d’ingénieurs de l’Université antonine, campus Hadath-Baabda. Modérateur : notre collègue à L’Orient-Le Jour, Michel
Hajji Georgiou.
« L’arthrose et ses complications »
à la YWCA-Chiyah
La Young Women Christian Association (YWCA) – Chiyah organise une conférence sur « L’arthrose et ses complications », le jeudi 1er novembre, à 11h, dans ses locaux situés à Aïn el-Remmaneh, rue Ghannoum. La conférence sera donnée par le Dr Falah Bachour.
Colloque
La diversité au Liban,
entre conflits et convivialité
Le premier colloque étudiants-chercheurs sur la diversité au Liban se tiendra samedi 3 novembre 2007. Il est organisé par l’Équipe libanaise du réseau de recherche « Religion et Culture » de la Fédération internationale des Universités catholiques (FIUC), au campus des sciences humaines de l’Université Saint-Joseph (USJ).
Cet événement vise à réunir les étudiantes et étudiants du 2e et 3e cycle des universités et autres institutions de recherche au Liban dont les travaux touchent à la question de la diversité dans son rapport aux conflits ou à la convivialité.
Les interventions sollicitées pour ce colloque peuvent être soit en arabe soit en français soit en anglais et venir d’horizons divers (sciences humaines, sciences sociales, sciences religieuses, philosophie, art, communication ou autres).
Ce colloque pluridisciplinaire pour les étudiants-chercheurs permettra aux participants de présenter leurs résultats de recherche devant un public élargi et d’obtenir les commentaires des autres chercheurs. Les critères de cohérence, de clarté et de pertinence devront prévaloir dans chacune des interventions.
Deux modalités différentes de participation au colloque sont prévues : participants ou intervenants. Les participants sont les étudiants qui souhaitent suivre cette journée sans faire une présentation publique de leurs travaux de recherche.
Quant aux intervenants, ils s’engagent à présenter en 10 minutes, dans le cadre des ateliers, les résultats (provisoires si la recherche n’est pas finie) de leurs travaux.
Les deux doivent s’inscrire au colloque en utilisant le formulaire d’inscription. L’inscription est également possible en ligne sur le site : www.issr.usj.edu.lb/fiuc.
La traduction simultanée (arabe-français-anglais) sera assurée. La participation au colloque est gratuite et le déjeuner est offert aux participants.
Programme du colloque :
8h30 : Accueil
9h00 : Présentation de la journée et lancement des ateliers
9h30 : Ateliers thématiques interdisciplinaires 1
11h00 : Pause-café
11h30 : Table ronde : « Qui est le sujet de la convivialité ?»
13h00 : Déjeuner
14h00 : Ateliers thématiques interdisciplinaires 2
15h30 : Pause-café
16h00 : Conférence-débat : « L’apport de la recherche au vivre-ensemble »
17h00 : Évaluation et conclusion du colloque.
Calendrier :
15 octobre : Dernier délai pour la réception des inscriptions au colloque
30 octobre : Publication sur le site Web du colloque des titres des interventions réparties sur les différents ateliers
3 novembre : Colloque.
Chargée de communication
Marguerite el-Asmar Bou Aoun : marguerite.elasmar@usj.edu.lb 03-89 80 78. Coordinateur de l’équipe FIUC – Liban : père Fadi Daou.
LIBAN-Canada
Bourses pour des études
universitaires ou supérieures
La direction générale au ministère de la Culture et de l’Enseignement supérieur annonce qu’elle a reçu de l’ambassade du Canada au Liban des bourses universitaires pour l’an 2008-2009 à l’intention des étudiants qui désirent poursuivre leurs études universitaires et supérieures au Canada, et ce dans les différentes spécialisations.
Ces bourses s’inscrivent dans le cadre du programme canadien de bourses de la francophonie.
Les documents requis sont les suivants :
– un extrait d’état civil ;
– un certificat de naissance ;
– un CV ;
– un casier judiciaire ;
– une attestation du salaire du tuteur du candidat ;
– une copie certifiée du diplôme de baccalauréat ;
– des certificats des notes du cycle secondaire.
Si le candidat désire poursuivre des études supérieures, il doit présenter une copie certifiée du diplôme de baccalauréat, une copie certifiée des diplômes universitaires et des notes des années universitaires, ainsi qu’un texte en langue française. Les candidats doivent avoir obtenu une moyenne générale supérieure à 13/20.
Les dossiers de candidature doivent être déposés au bureau du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur au palais de l’Unesco, 14e étage.
Les candidatures seront reçues du 1er au 30 novembre 2007, de 9h à 13h.
Le club culturel des Makassed rouvert après rénovation grâce à la Fondation al-Walid ben Talal
Le club culturel de l’association des Makassed a été rouvert, hier, après des travaux de rénovation qui ont été menés grâce à une généreuse donation de la Fondation de bienfaisance du prince al-Walid ben Talal. En présence notamment du mufti de la République, cheikh Mohammad Rachid Kabbani, de Leila Solh Hamadé, ancienne ministre et présidente de la fondation au Liban, et de Mohammad Amine Daouk, président des Makassed, Les locaux rénovés, augmentés de nouvelles salles et enrichis de nouveaux ouvrages ainsi que d’une salle pour l’informatique, ont été inaugurés, hier, à Sanayeh, dans le but de promouvoir le contact permanent entre les membres de la grande famille des Makassed.
Cérémonie
Inauguration à Saïda d’une branche de l’Institut d’études islamo-chrétiennes de l’USJ
Une nouvelle branche de l’Institut d’études islamo-chrétiennes de l’Université Saint-Joseph (USJ) sera inaugurée le mercredi 31 octobre, à 16h30, au Centre d’études universitaires du Liban-Sud de l’Université Saint-Joseph (USJ), à Bramieh, à Saïda.
Des allocutions seront prononcées par M. Moustapha Assaad, directeur du Centre André Masse, M. Louis Boisset, doyen de la faculté des sciences religieuses et directeur de l’Institut d’études islamo-chrétiennes, Mgr Élie Béchara Haddad, archevêque grec-melkite catholique du diocèse de Saïda et de Deir el-Qamar, le père René Chamussy s.j., recteur de l’USJ, et le patriarche Grégoire III.
L’inauguration de cette nouvelle branche s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le patriarcat d’Antioche et de tout l’Orient des grecs-melkites catholiques, de l’archevêché des grecs-melkites catholiques de Saïda et de Deir el-Qamar, et de l’USJ.
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
Les plus commentés
BDL : le jeu dangereux de Joseph Aoun
Naïm Kassem : La résistance continue par sa présence et sa sagesse
Législatives et Sénat au Liban : ce qu'il faut savoir sur les propositions de loi de Hassan Khalil