Rechercher
Rechercher

Actualités

Kundera reçoit le prix tchèque de littérature 32 ans après son exil

Le prix national tchèque de littérature 2007 a été attribué à Prague à l’écrivain Milan Kundera, 32 ans après son départ de son pays natal, jeudi au cours d’une cérémonie organisée en son absence. « Chers amis, je suis très ému de cette récompense et très navré de ne pouvoir être avec vous », a indiqué M. Kundera, 78 ans, qui vit en France et a invoqué des raisons de santé pour expliquer son absence, dans un message en tchèque diffusé durant la cérémonie. L’auteur de La valse aux adieux, La plaisanterie ou La vie est ailleurs et de L’insoutenable légèreté de l’être ne se déplace jamais pour ce genre d’occasion, selon son éditeur français Gallimard, joint par l’AFP à Paris. Publié l’an dernier en tchèque, 21 ans après sa parution en français, « L’insoutenable légèreté de l’être est déjà devenu un ouvrage classique. Mais nous avons apprécié aussi ses essais récents, beaucoup d’idées dépassent le cadre d’une seule littérature et sont valables pour le monde entier », a confié à l’AFP le professeur Ales Haman, le président du jury. Selon les statuts fixés par le ministère de la Culture, le prix n’est pas attribué aux seuls ressortissants tchèques. Cependant, le choix de Milan Kundera, qui a la nationalité française, a soulevé quelques critiques dans son pays natal, alors que certains de ses compatriotes ne lui pardonnent pas d’avoir abandonné sa langue pour écrire en français. Né en 1929, Milan Kundera vit en France depuis 1975. Cet ancien intellectuel communiste réformateur, rendu célèbre dans son pays par son roman La plaisanterie (1967), avait été exclu de la vie publique de la Tchécoslovaquie communiste après l’occupation soviétique en 1968. Depuis la chute du communisme, en 1989, celui qui se définit comme « un bizarre auteur français de langue tchèque » revient parfois dans son pays, mais toujours incognito. Doté de 300 000 couronnes (10 920 euros), le prix d’État de littérature est traditionnellement attribué à la veille de la fête nationale, le 28 octobre. La prestigieuse cérémonie organisée par le ministère de la Culture s’est tenue dans la salle historique du Musée de la musique, au cœur de Prague, en présence de nombreux représentants des milieux artistiques, intellectuels et diplomatiques. Enregistrée par la télévision publique CT, elle sera diffusée à la mi-novembre.
Le prix national tchèque de littérature 2007 a été attribué à Prague à l’écrivain Milan Kundera, 32 ans après son départ de son pays natal, jeudi au cours d’une cérémonie organisée en son absence.
« Chers amis, je suis très ému de cette récompense et très navré de ne pouvoir être avec vous », a indiqué M. Kundera, 78 ans, qui vit en France et a invoqué des...