EXPOSITION
« Kaométrie » de Ghassan Ghazal au CCF
Ghassan Ghazal exposera ses peintures, ses sculptures et ses photographies, sur le thème « Kaométrie », à la salle d’exposition du Centre culturel français, du 30 octobre au 23 novembre, du lundi au vendredi, de 13h à 19h. Ghassan Ghazal est né en 1961 au Liban. Établi au Canada de 1979 à 2006, il est titulaire d’un baccalauréat (licence) et d’une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
CONFÉRENCES
« Le rôle des cellules souches dans la médecine régénératrice » au Collège N-D de Jamhour
Le Centre sportif, culturel et social du Collège Notre-Dame de Jamhour accueille, dans le cadre de ses ateliers culturels, le Pr Juan Carlos Chachques, directeur du laboratoire de recherche chirurgicale à l’Université de Paris et à la Fondation Alain Carpentier, qui parlera de « La contribution des cellules souches au développement de la médecine régénératrice ». La conférence aura lieu le lundi 29 octobre, à 18h30, au bâtiment culturel, salle Michel Eddé. Entrée libre. L’accès se fera par le Petit Collège. Le Pr Chachques est spécialisé en chirurgie cardiaque à l’hôpital Broussais. Ses travaux récents sur les cellules souches ont démontré leur importance dans la thérapie cellulaire qui consiste à greffer des cellules pour régénérer un tissu ou un organe endommagé, et ont abouti au développement de la cardio-myoplastie et du myocarde bioartificiel.
« Le rôle du droit dans la propagation des idées démocratiques » par le Pr Bjarne Melkevik
Le philosophe du droit et professeur à l’Université Laval, Bjarne Melkevik, donnera une conférence en langue française (avec traduction simultanée) sur « Le rôle du droit dans la propagation des idées démocratiques ». La conférence, organisée par l’Association libanaise de philosophie du droit, aura lieu le jeudi 25 octobre à 17h30, à la salle de conférences de la municipalité de Chiyah, près de l’église Mar Mikhaël. Elle sera présentée par M. Georges Saad, professeur à l’Université libanaise.
MUSIQUE
« Harmonies du soir » par Étienne Kupélian, au CCF
Étienne Kupélian animera tous les lundis soir « Harmonies du soir », une approche de la musique classique à travers l’écoute et le commentaire. Cette activité se déroulera tous les lundis à 18h30 à la salle de conférences du Centre culturel français, rue de Damas. Entrée libre.
Commémoration
Hommage à l’ambassadeur
Farid Habib à Kousba
À l’occasion du 25e anniversaire de sa disparition, une cérémonie en hommage à l’ambassadeur Farid Habib a eu lieu à Kousba, dans le Koura, sous le parrainage du conseil municipal de la localité et de plusieurs associations civiles et religieuses. L’ancien secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Fouad Turk, a pris part à la cérémonie, ainsi que des représentants des députés du Koura Farid Habib et Nicolas Ghosn, les responsables religieux de la région, ainsi que le président et les membres du Club des jeunes de Marj à Marjayoun.
Un buste de l’ambassadeur Habib a été inauguré à cette occasion sur la place centrale de la localité, près de l’église des saints Serge et Bacchus. Des allocutions de circonstance ont été prononcées par M. Turk et les ambassadeurs Michel Salamé et William Habib, ce dernier étant le fils du diplomate défunt. Tous trois ont loué son œuvre de rapprochement avec les émigrés libanais.
Colloque
La diversité au Liban, entre conflits et convivialité
Le premier colloque étudiants-chercheurs sur la diversité au Liban se tiendra samedi 3 novembre 2007. Il est organisé par l’Équipe libanaise du réseau de recherche « Religion et Culture » de la Fédération internationale des Universités catholiques (FIUC), au campus des sciences humaines de l’Université Saint-Joseph (USJ). Cet événement vise à réunir les étudiantes et étudiants des 2e et 3e cycles des universités et autres institutions de recherche au Liban dont les travaux touchent à la question de la diversité dans son rapport aux conflits ou à la convivialité.
Les interventions sollicitées pour ce colloque peuvent être soit en arabe, soit en français, soit en anglais et venir d’horizons divers (sciences humaines, sciences sociales, sciences religieuses, philosophie, art, communication ou autres). Ce colloque pluridisciplinaire pour les étudiants-chercheurs permettra aux participants de présenter leurs résultats de recherche devant un public élargi et d’obtenir les commentaires des autres chercheurs. Les critères de cohérence, de clarté et de pertinence devront prévaloir dans chacune des interventions.
Deux modalités différentes de participation au colloque sont prévues : participants ou intervenants. Les participants sont les étudiants qui souhaitent suivre cette journée sans faire une présentation publique de leurs travaux de recherche. Quant aux intervenants, ils s’engagent à présenter en 10 minutes, dans le cadre des ateliers, les résultats (provisoires si la recherche n’est pas finie) de leurs travaux. Les deux doivent s’inscrire au colloque en utilisant le formulaire d’inscription. L’inscription est également possible en ligne sur le site : www.issr.usj.edu.lb/fiuc.
La traduction simultanée (arabe-français-anglais) sera assurée. La participation au colloque est gratuite et le déjeuner est offert aux participants.
Programme du colloque :
8h30 : Accueil
9h00 : Présentation de la journée et lancement des ateliers
9h30 : Ateliers thématiques interdisciplinaires 1
11h00 : Pause-café
11h30 : Table ronde : « Qui est le sujet de la convivialité ? »
13h00 : Déjeuner
14h00 : Ateliers thématiques interdisciplinaires 2
15h30 : Pause-café
16h00 : Conférence-débat : « L’apport de la recherche au vivre-ensemble »
17h00 : Évaluation et conclusion du colloque.
Calendrier :
15 octobre : Dernier délai pour la réception des inscriptions au colloque
30 octobre : Publication sur le site Web du colloque des titres des interventions réparties sur les différents ateliers
3 novembre : Colloque.
Chargée de communication
Marguerite el-Asmar Bou Aoun : marguerite.elasmar@usj.edu.lb
03-89 80 78. Coordinateur de l’équipe FIUC – Liban : père Fadi Daou.
Remerciements de l’ambassade de Grèce
Au nom du gouvernement de la République hellénique, l’ambassade de Grèce à Beyrouth remercie vivement toutes les personnes ayant contribué par leurs donations à soulager les victimes des incendies qui ont ravagé plusieurs régions de la Grèce durant l’été 2007.
Parution
Traduction arabe d’un ouvrage
de saint José Maria Escriva
L’archevêque maronite de Jbeil, Mgr Béchara Rahi, a présenté à la presse, au cours d’une cérémonie organisée au salon de la paroisse Saint-Marc, à Jbeil, la première édition arabe du livre Saint Rosaire de saint José Maria Escriva, fondateur de l’Opus Dei.
La cérémonie s’est déroulée en présence d’une centaine de personnes. Mgr Rahi devait souligner à cette occasion que le petit livret de médiations sur les mystères du Rosaire a été écrit pour encourager les fidèles à vivre dans « l’esprit d’enfance spirituelle » cher à sainte Thérèse de Lisieux. Il a rappelé que l’Opus Dei cherche à aider les membres de l’association à sanctifier leur vie au sein de la vie de tous les jours.
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
Les plus commentés
« Il y a des sanctions sur l’Iran, un point c’est tout » : un Libano-Iranien se voit refuser l’ouverture d’un compte en banque à Tyr
Pourquoi tous les Libanais sont du 8 ou du 14 Mars
Pourquoi tant d'Américains d'origine libanaise sont nommés ambassadeurs par Trump