Rechercher
Rechercher

Actualités

VANITÉ DES VANITÉS ! Une œuvre signée Damien Hirst vendue 100 millions de dollars

Une création de l’artiste britannique Damien Hirst, figure emblématique de l’art conceptuel, a été vendue jeudi 30 août 100 millions de dollars, un record pour une œuvre vendue du vivant de son auteur, a annoncé la galerie londonienne White Cube. L’œuvre, intitulée For the Love of God, est la copie en platine d’un crâne du XVIIIe siècle, parsemé de 8 601 diamants dont l’origine a été vérifiée pour s’assurer qu’ils ne proviennent pas d’un marché de contrebande. Ce moulage d’un crâne humain a été vendu à un groupe d’investisseurs, qui a requis l’anonymat, pour 100 millions de dollars, a déclaré un porte-parole de la galerie d’art où l’œuvre a été exposée au début de l’été. La mort est l’un des thèmes centraux du travail de Damien Hirst, 41 ans, qui avait déclaré que les attentats du 11-Septembre 2001 aux États-Unis étaient comme une œuvre d’art, avant de s’excuser. Hirst détenait déjà le record de l’œuvre la plus chère d’un artiste vivant vendue aux enchères : Lullaby Spring – une armoire à pharmacie de 3 mètres de haut en métal, remplie de 6 136 comprimés peints – avait été vendue le 22 juin à Londres par la maison d’enchères Sotheby’s pour 19,2 millions de dollars.
Une création de l’artiste britannique Damien Hirst, figure emblématique de l’art conceptuel, a été vendue jeudi 30 août 100 millions de dollars, un record pour une œuvre vendue du vivant de son auteur, a annoncé la galerie londonienne White Cube.
L’œuvre, intitulée For the Love of God, est la copie en platine d’un crâne du XVIIIe siècle, parsemé de 8 601 diamants...