Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le Booker Prize 2007 à Anne Enright pour « The Gathering » (Le rassemblement)

L’édition 2007 du Man Booker Prize, équivalent en Grande-Bretagne du prix Goncourt, a été attribuée à la romancière irlandaise Anne Enright, 45 ans, pour The Gathering (Le rassemblement). Le Man Booker Prize est l’un des prix littéraires les plus prestigieux récompensant le meilleur roman de l’année écrit en anglais par un citoyen membre du Commonwealth ou de la République d’Irlande. La romancière irlandaise a ravi le prix aux favoris Ian McEwan, lauréat en 1998, et Lloyd Jones. Le prix est doté de 50 000 livres sterling (102 000 dollars). Le rassemblement est le 4e roman d’Anne Enright. Il retrace la saga d’une famille sur trois générations. « Un livre puissant, en colère et qui peut mettre parfois mal à l’aise » a souligné le président du comité, Howard Davies. « Nous pensons que c’est une romancière qui marquera son temps et dont on entendra souvent parler. La fin du livre est très brillante. Les dernières phrases sont parmi les meilleures que j’aie jamais lues » a-t-il ajouté. En plus du roman d’Anne Enright, le comité a publié le nom des finalistes : On Chesil Beach (Sur la place de Chesil) par le Britannique McEwan, Mister Pip du Néo-Zélandais Jones, Animal’s People d’Indra Sinha, Darkmans du Britannique Nicola Barker, The Reluctant Fundamentalist (L’intégriste malgré lui) de l’Anglo-Pakistanais Mohsin Hamid.
L’édition 2007 du Man Booker Prize, équivalent en Grande-Bretagne du prix Goncourt, a été attribuée à la romancière irlandaise Anne Enright, 45 ans, pour The Gathering (Le rassemblement).
Le Man Booker Prize est l’un des prix littéraires les plus prestigieux récompensant le meilleur roman de l’année écrit en anglais par un citoyen membre du Commonwealth ou de la...