Rechercher
Rechercher

Actualités

Religion - « Canonisation en péril » titre en une le « Diario de Noticias » Les bergers de Fatima devront faire d’autres « miracles »

Quatre-vingt dix ans après avoir « vu » la Vierge dans une grotte de Fatima (Portugal), les petits bergers Jacinta et Francisco Marto devront faire d’autres « miracles » pour être canonisés, rapporte hier la presse portugaise. Canonisation en péril titre en une le Diario de Noticias, qui explique en pages intérieures que « le Vatican a des doutes ». « Le Vatican rejette le miracle pour la canonisation », affirme pour sa part le quotidien de référence Publico, qui consacre une page entière à l’information qui n’a pas été confirmée de source religieuse. Le procès en canonisation de Francisco et Jacinta Marto, décédés en 1919 et 1920 et à l’origine d’une première guérison miraculeuse reconnue par l’Église, a été ouvert après la guérison subite d’un petit diabétique pendant leur béatification par Jean-Paul II en mai 2000. Selon la mère de l’enfant, émigrée portugaise en Suisse, le petit malade s’est retrouvé guéri alors qu’elle priait pour un miracle en regardant la cérémonie à la télévision. Le Vatican, saisi du dossier, a chargé « un groupe de médecins spécialistes du diabète » de dire s’il s’agissait d’une « véritable guérison totalement inexplicable à la lumière de la science », a rappelé le préfet de la congrégation pour la Cause des saints, le cardinal portugais José Saraiva Martins, cité par la presse portugaise. Mais, selon lui, des difficultés sont apparues pour déterminer le type de diabète dont souffrait l’enfant. « L’Église est extrêmement rigoureuse en ce qui concerne les miracles », a rappelé le cardinal, arrivé mercredi à Fatima pour participer à l’inauguration de la nouvelle église de la Très-Sainte-Trinité, une des plus grandes au monde. Des « éclaircissements ont été demandés aux médecins de Fatima », et si, au final, les experts concluent que la guérison peut avoir eu des causes naturelles, il faudra « prier les petits bergers pour qu’ils fassent un miracle plus clair », a-t-il conclu. Environ 250 000 pèlerins sont attendus de demain à dimanche au sanctuaire de Fatima, où, selon l’Église catholique, la Vierge Marie est apparue le 13 mai 1917 à trois bergers, Lucia dos Santos, décédée en 2004, et ses cousins, Jacinta et Francisco.
Quatre-vingt dix ans après avoir « vu » la Vierge dans une grotte de Fatima (Portugal), les petits bergers Jacinta et Francisco Marto devront faire d’autres « miracles » pour être canonisés, rapporte hier la presse portugaise.
Canonisation en péril titre en une le Diario de Noticias, qui explique en pages intérieures que « le Vatican a des doutes ». « Le Vatican...