Rechercher
Rechercher

Actualités

L’Argentine se sent prête

Malgré les légères blessures de certains de ses cadres, l’Argentine se sent prête à affronter l’Afrique du Sud dimanche en demi-finale de la Coupe du monde, le match le plus important de l’histoire du rugby argentin. Le capitaine et demi de mêlée Agustin Pichot, l’ouvreur Juan Martin Hernandez, le centre et buteur Felipe Contepomi et l’arrière Ignacio Corleto n’ont pas participé à l’entraînement avec opposition hier. Ils se sont contentés d’une séance allégée après avoir été touchés lors du quart de finale contre l’Écosse. « Tout le monde va bien, tout le monde est disponible pour le match », a déclaré le troisième ligne Juan Manuel Leguizamon. Il a lui-même récupéré d’une luxation au coude peu après son entrée en jeu contre les Écossais et il s’est dit à la disposition de Marcelo Loffreda, qui dévoilera son équipe aujourd’hui. Pichot souffre de douleurs dorsales en raison d’un problème musculaire à une jambe, tandis que Contepomi n’est pas totalement rétabli du rhume qui a perturbé sa préparation du quart de finale, même s’il a inscrit 11 points lors de la victoire 19-13 contre l’Écosse. Comme contre la France et l’Irlande Le deuxième ligne Ignacio Fernandez Lobbe, qui a établi avec Pichot et le talonneur Mario Ledesma un nouveau record argentin de matchs en Coupe du monde (12), a invité les Pumas à égaler le niveau de performance atteint contre la France et l’Irlande pour espérer battre l’Afrique du Sud. « Si nous voulons avoir une chance contre les Boks, nous devons atteindre le niveau de nos matchs contre la France et l’Irlande », a-t-il dit. L’Argentine a surpris la France 17-12 en match d’ouverture et a dominé l’Irlande 30-15 lors du match décisif pour la qualification en quart de finale. « Nous allons devoir élever un peu plus notre implication mentale si nous voulons perturber les Boks, qui sont la meilleure équipe de la Coupe du monde jusqu’à présent », a ajouté Fernandez Lobbe, qui a joué quatre des cinq tests de l’Argentine contre l’Afrique du Sud depuis 2000. « À chaque fois que nous affrontons l’Afrique du Sud, ce sont des matchs difficiles, ils jouent habituellement comme dans le Tri Nations, des matchs ouverts avec des plaquages hauts. » « Nos plaquages sont bas, au niveau des chevilles et des genoux, et nous pouvons peut-être les faire douter. » Fernandez Lobbe a ajouté que la force des Pumas résidait dans leur solidarité et leur discipline tactique. « Quand vous préparez un match décisif et que tous les joueurs, du premier au 22e en passant par les huit gars assis dans les tribunes, savent ce qu’il y a à faire, c’est facile pour les leaders, le demi de mêlée, le numéro 10, le talonneur, de guider le reste de l’équipe », a-t-il précisé. Le deuxième ligne a également rapporté que le soutien du public en Argentine contribuait à leur motivation. « Même les chauffeurs de taxi qui ne connaissent rien au rugby demandent “Oh, et le point de bonus aujourd’hui ?” » a-t-il raconté, en déclenchant les rires des journalistes.
Malgré les légères blessures de certains de ses cadres, l’Argentine se sent prête à affronter l’Afrique du Sud dimanche en demi-finale de la Coupe du monde, le match le plus important de l’histoire du rugby argentin.
Le capitaine et demi de mêlée Agustin Pichot, l’ouvreur Juan Martin Hernandez, le centre et buteur Felipe Contepomi et l’arrière Ignacio Corleto n’ont...