Rechercher
Rechercher

Actualités

Tennis - Demi-finales de la Coupe Davis d’aujourd’hui à dimanche Avantage aux Russes et aux Américains

La Russie et les États-Unis partent favoris en demi-finales de la Coupe Davis face à l’Allemagne et à la Suède, d’aujourd’hui à dimanche. À Moscou, seul un sans-faute de Tommy Haas pourrait donner l’avantage à l’Allemagne face à une équipe russe beaucoup plus homogène, qui aligne comme titulaires Nikolay Davydenko et Igor Andreev et comme réservistes Mikhaïl Youzhny et Dmitry Tursunov. Le leader allemand est en forme, il l’a montré en atteignant les quarts de finale de l’US Open, mais sera fortement handicapé par le choix des Russes de disputer la rencontre sur terre battue. Du côté du tenant du titre, la plus grosse incertitude est le degré de motivation de Nikolay Davydenko, qui n’a jamais caché son manque de goût pour la Coupe Davis. Contrairement à l’année dernière en finale, le capitaine Shamil Tarpischev ne pourra pas compter sur Marat Safin comme leader de rechange. L’ex-n° 1 mondial ne sera pas à Moscou mais dans l’Himalaya, où il va se lancer à l’assaut d’un sommet de 8 201 mètres, le Cho-Oyu, pour se ressourcer et tenter d’enrayer son déclin tennistique. Federer sur le pont À Göteborg, le choix de la surface, un synthétique rapide, ne devrait pas être d’une grande utilité aux Suédois face à Andy Roddick (5e mondial), à James Blake (7e) et aux jumeaux Bryan (n° 1 en double), qui flairent cette année une bonne occasion de récupérer le Saladier d’Argent après douze ans d’insuccès américain. La finale attendue contre les Russes aurait en effet lieu aux États-Unis. Mats Wilander est privé de son n° 1, Robin Soderling, blessé, et pour épauler le vétéran Thomas Johansson, le capitaine a dû se rabattre sur un homonyme (sans lien de parenté) du précédent, Joachim Johansson, un ex-Top 10 dont la carrière a été brisée par les problèmes physiques et qui n’a pas joué depuis janvier. En barrages, les deux affiches les plus intéressantes opposent la Serbie à l’Australie et la République tchèque à la Suisse. Roger Federer, absent au premier tour, revient en sauveur à Prague pour maintenir son pays dans le groupe mondial aux côtés de son ami Stanislas Wawrinka, face à une forte opposition tchèque composée de Tomas Berdych et Radek Stepanek. Novak Djokovic tentera, lui, de faire monter son équipe dans l’élite pour la première fois depuis l’éclatement de la Yougoslavie.
La Russie et les États-Unis partent favoris en demi-finales de la Coupe Davis face à l’Allemagne et à la Suède, d’aujourd’hui à dimanche.
À Moscou, seul un sans-faute de Tommy Haas pourrait donner l’avantage à l’Allemagne face à une équipe russe beaucoup plus homogène, qui aligne comme titulaires Nikolay Davydenko et Igor Andreev et comme réservistes Mikhaïl...