Rechercher
Rechercher

Actualités

Allemagne : les grands clubs critiquent le calendrier international

Les principaux clubs allemands, le Bayern Munich en tête, veulent obtenir de l’Union européenne (UEFA) et de la Fédération internationale de football (FIFA) un réaménagement du calendrier international pour ménager leurs joueurs appelés en sélection. « C’est un non-sens qu’un entraîneur doive se passer de joueurs pendant onze jours : la solution serait que les matches internationaux aient lieu le samedi et le mardi », a souligné Ottmar Hitzfeld, l’entraîneur du Bayern. Pour préparer le choc de la 5e journée contre Schalke 04 (1-1), samedi, le technicien bavarois a ainsi été privé de huit de ses titulaires qui ont participé à des matches amicaux ou de qualifications pour l’Euro 2008. « Le calendrier actuel est fou », a regretté le président du Bayern Franz Beckenbauer, partisan d’organiser le premier match lors d’une pause internationale dès le mercredi, et non le samedi comme c’est le cas actuellement. Le Bayern a reçu le soutien de Schalke 04, Brême et Stuttgart, principaux pourvoyeurs de joueurs évoluant en sélection allemande : « Ce sont les clubs qui paient les joueurs », a insisté Andreas Müller, le manageur de Schalke 04. Lors de cette pause de dix jours, le défenseur argentin du Bayern Munich, Martin Demichelis, est ainsi allé en Australie pour disputer un match amical, tandis que les Brésiliens Lucio et Diego ont retrouvé leur club vendredi, après leur retour tardif des États-Unis. Hitzfeld a ainsi estimé que son équipe avait évolué « 20 % au-dessous de son potentiel » à cause de l’état de fatigue de ses joueurs revenant de leurs convocations en sélection.
Les principaux clubs allemands, le Bayern Munich en tête, veulent obtenir de l’Union européenne (UEFA) et de la Fédération internationale de football (FIFA) un réaménagement du calendrier international pour ménager leurs joueurs appelés en sélection.
« C’est un non-sens qu’un entraîneur doive se passer de joueurs pendant onze jours : la solution serait que les matches...