Rechercher
Rechercher

Actualités

Espace Lancement réussi de la mission d’observation lunaire japonaise

Le Japon a lancé avec succès hier une fusée transportant une sonde d’observation de la Lune, première étape du plus ambitieux programme lunaire depuis la mission américaine Apollo en 1969. Le lanceur japonais H-2A, désormais privatisé, a décollé « sans problème » hier à 10h31 heure locale (01h31 GMT) de la base de Tanegashima (Sud), avec à son bord le système « Kaguya » composé d’une sonde principale et deux petits satellites annexes. « Nous avons eu la chance d’avoir du beau temps alors que les jours précédents étaient nuageux, ce qui a rendu la décision sur la date du tir extrêmement difficile à prendre », s’est exclamé un chercheur de la JAXA, soulagé. Cette mission a pour objectif de mieux comprendre l’origine et l’évolution de la Lune à l’aide d’une quinzaine d’instruments de mesure embarqués. « Kaguya » (le nom d’une princesse d’un conte traditionnel japonais) permettra de dresser une cartographie très précise de l’astre lunaire et de mieux connaître sa surface et ses couches inférieures. Elle devra aussi étudier la répartition des minéraux ou autres éléments, évaluer les phénomènes magnétiques et s’intéresser au comportement des particules énergétiques et plasmas. Au-delà, le rêve du Japon est de construire une base humaine internationale sur la Lune.
Le Japon a lancé avec succès hier une fusée transportant une sonde d’observation de la Lune, première étape du plus ambitieux programme lunaire depuis la mission américaine Apollo en 1969.
Le lanceur japonais H-2A, désormais privatisé, a décollé « sans problème » hier à 10h31 heure locale (01h31 GMT) de la base de Tanegashima (Sud), avec à son bord le système «...