Rechercher
Rechercher

Liban

Gemayel insiste au Vatican sur la décentralisation élargie

Au second jour de sa visite en Italie, le leader des Kataëb, le président Amine Gemayel, a eu hier des entretiens avec les hauts responsables du Vatican, en présence du deuxième vice-président du parti, Sélim Sayegh, et de M. Charbel Jomaa, membre de la commission Kataëb des relations internationales.
Selon un communiqué de presse Kataëb, les entretiens au Saint-Siège ont été axés sur les moyens de « consolider, par tous les moyens possibles, la présence des chrétiens au Liban, et plus particulièrement des jeunes ». Les discussions ont également porté sur la question de « la participation réelle du citoyen à la gestion de la chose publique, par le biais d'une décentralisation élargie qui permet à l'individu de réclamer des comptes à ses représentants et de renforcer sa présence sur sa terre ».
Au cours de son entrevue avec le chef de la diplomatie du Vatican, le président Gemayel a par ailleurs mis l'accent sur la nécessité de « préserver les droits de l'homme, comme condition sine qua non de la dynamisation du processus démocratique, par le biais des prochaines élections législatives ». « Il ne saurait y avoir de démocratie et d'élections saines sans un engagement total à respecter les droits de l'homme, notamment les libertés publiques et individuelles. Telle est la vision chrétienne de l'individu. Cette vision chrétienne est axée sur la liberté de l'individu. Le Christ a accordé à l'homme la liberté de faire ses propres choix, loin de toute pensée unique ou de l'hégémonie du groupe ».
Le président Gemayel a également insisté sur la « neutralité positive » qui devrait être adoptée par le Liban. « Lorsque la stabilité permanente sera rétablie dans le pays, il faudra activer son rôle comme espace de dialogue des civilisations », a-t-il souligné.
Signalons, en outre, que le leader des Kataëb a également conféré hier avec l'ancien Premier ministre italien Julio Andreotti ainsi qu'avec le secrétaire général de l'Union démocrate-chrétienne, Lorenze Cesar.
Au second jour de sa visite en Italie, le leader des Kataëb, le président Amine Gemayel, a eu hier des entretiens avec les hauts responsables du Vatican, en présence du deuxième vice-président du parti, Sélim Sayegh, et de M. Charbel Jomaa, membre de la commission Kataëb des relations internationales. Selon un communiqué de presse...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut