DÉCORATION
Poutine remet à Niphon Saïkaly
la médaille russe de l’Amitié
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Alexandre Saltanov, a remis à Mgr Niphon Saïkaly, envoyé spécial du patriarche d’Antioche à Moscou, la médaille russe de l’Amitié, au nom du président Vladimir Poutine, en appréciation de sa contribution à la renaissance spirituelle à Moscou. La cérémonie a été organisée au siège du ministère des AE, en présence de nombreuses personnalités diplomatiques, religieuses et sociales, arabes et russes.
Plusieurs allocutions ont été prononcées à cette occasion, rendant hommage à Mgr Saïkaly qui a renforcé les relations entre l’Église d’Antioche et l’Église russe, comme entre la Russie et le Liban.
Signalons que cette médaille est la troisième que remet la Russie à des personnalités libanaises. La première a été remise à l’ancien ambassadeur à Moscou, Boutros Assaker, et la deuxième au consul de Russie au Liban, Jacques Sarraf.
Fadia Kiwan dans l’ordre du Cèdre
Au nom du chef de l’État, Mme Andrée Émile Lahoud a remis les insignes d’officier de l’ordre du Cèdre à Mme Fadia Kiwan, en hommage à ses actions qui ont fait honneur au Liban.
La cérémonie s’est déroulée hier au palais de Baabda, en présence de plusieurs personnalités, notamment la députée Gilberte Zouein, les anciens ministres Michel Eddé, Georges Corm, Leila el-Solh Hamadé et Wafa al-Dika Hamzé, et MM. Antoine Hakim et Antoine Klimos. Les allocutions prononcées à cette occasion ont insisté sur le parcours de Mme Kiwan, notamment les projets qu’elle a lancés ou auxquels elle a participé tant au niveau du développement qu’au niveau culturel et intellectuel.
ÉLECTIONS
Nouveau comité d’administration
de l’Association des scouts libanais
L’assemblée générale de l’Association des scouts libanais s’est réunie le 9 septembre en son siège et a élu les membres de son comité d’administration : Waël el-Zein, Georges Rizkallah, Douha el-Zein, Élias Dahan, Wassim el-Zein, Joseph el-Gharib, Fida Farah, Talal el-Khalil et Toufic Abou Zeid. Le nouveau comité a, à son tour, élu Douha el-Zein présidente de l’Association des scouts.
DÉVELOPPEMENT
La Fondation al-Walid ben Talal restaure 14 établissements scolaires à Baalbeck et au Hermel
S’engageant de plus en plus dans les projets de développement, la Fondation humanitaire al-Walid ben Talal a restauré et équipé 14 écoles publiques dans les cazas de Baalbeck et du Hermel. Ces établissements offrent des services à quelque 3 000 élèves de la région. Il s’agit des écoles dans les villages de Qasr, Sabouba, Zéboud, Souaniyé, Temnine el-Tahta, Zeitoun, Ersal, Chawaghir, Hoch as-sayyed Ali, Hoch el-Arab, Barka, Maaraboun, Charbine et Zaghrine.
À cette occasion, la vice-présidente de la Fondation, l’ancienne ministre Leila el-Solh Hamadé, a effectué une tournée dans ces villages où elle a été accueillie par une pluie de riz et de pétales de roses et par des cérémonies ponctuées par des chants, des poèmes improvisés et d’énormes bouquets de fleurs.
La tournée de Mme Solh Hamadé a comporté quatre stations essentielles, durant lesquelles elle était accompagnée de la responsable du département pédagogique dans la Békaa, Amale Kanaan, et l’ancien directeur général du ministère de l’Éducation, Georges Nehmé.
La première station de Mme Hamadé a été à l’école publique de Temnine el-Tahta. La visite des locaux a été suivie d’une cérémonie au cours de laquelle plusieurs allocutions insistant sur le rôle joué par la Fondation al-Walid ben Talal ont été prononcées.
Mme Hamadé s’est par la suite rendue à Souaniyé, où elle a eu droit à un bain de foule. La troisième station a été à l’école publique de Zeitoun. Mme Hamadé y a été reçue par le président du conseil municipal de Fakha, Abdel-Hamid Sukkarieh, qui a souligné l’importance de cette journée « historique » pour la région. À cette occasion, un tableau représentant le drapeau libanais a été remis à la vice-présidente de la Fondation.
Deuxième bain de foule à Qasr, la dernière station de Mme Hamadé. Cette journée a été clôturée par une grande cérémonie au terme de laquelle un écusson commémoratif a été remis à la vice-présidente de la Fondation, au nom des quatorze établissements scolaires.
Dans une allocution, le directeur des affaires pédagogiques et sociales de la fondation, Abdel-Salam Marini, a insisté sur l’importance du développement équilibré « sans discrimination confessionnelle ou régionale ».
COMMUNAUTÉS
Reprise de la catéchèse
à la paroisse latine de Jounieh
La paroisse latine de Jounieh a annoncé, dans un communiqué, que la catéchèse reprend le vendredi 21 septembre, à 16h30, par une célébration avec les anciens, spécialement ceux qui ont fait leur communion, les nouveaux et les parents.
Le père Jean-Louis Lingot reçoit les inscriptions pour cette année, à l’église, demain vendredi 14 septembre, de 16h à 18h30, et le samedi 15 septembre, à partir de 16h.
Pour plus d’informations, appeler aux 01/327459, 03/414966 ; Mirna Abboud au 09/930603 ; ou Léa Chiha au 03/727250.
SOCIAL
Tournée de Caritas-Liban et USA dans des villages de la Békaa bénéficiant du projet de développement
Caritas-Liban et le comité catholique du secours (Caritas-États-Unis) ont effectué une tournée pour s’informer des projets de développement qu’ils réalisent dans le cadre d’un plan global visant à aider les régions de la Békaa, atteintes durant l’opération israélienne en 2006. Le président de Caritas-Liban, le père Louis Samaha, a affirmé dans ce cadre que l’association est mobilisée pour lutter contre « la souffrance » et ce, « en aidant les personnes désespérées ».
La tournée a englobé les villages suivants : Aïnata, Qouddam, Ras-Baalbeck, el-Fakiha et Jdeidet el-Fakiha, el-Qaa, Ablah, Riyak, Kab Élias, Ana, Khorbet Qanafar et Aïta el-Foukhar, où des projets de développement sont en train d’être réalisés, allant de l’asphaltage de rues agricoles jusqu’à l’aménagement de jardins publics, en passant par l’installation de réseau d’eau potable et l’aménagement d’une aire de jeux. Caritas-Liban a de même distribué des rations alimentaires aux habitants de ces villages, ainsi que des détergents, des produits agricoles et du mazout. L’association a également organisé des activités de loisirs et sociales, dans le cadre de la réhabilitation psychologique des habitants de la région.
FESTIVAL
Les traditions culinaires libanaises, dimanche, à l’ÉcoMusée de Terbol
Après « Zaher el-Laymoun » à Saïda, « Khobz Loubnan » à Jbeil, « Samak Loubnan » au Batroun, « Mezzé festival » à Zahlé et « Kebbé festival » à Ehden, Souk el-Tayyeb organise le dimanche 16 septembre, à l’ÉcoMusée de Terbol, dans la Békaa, une exposition sur les traditions culinaires libanaises. Cette exposition rassemble des producteurs de toutes les régions libanaises, et notamment de la Békaa, qui offriront le meilleur de leur production dans le cadre d’un marché et d’un déjeuner organisés dans les jardins de l’ÉcoMusée. Un groupe de chanteurs de zajal et d’autres activités musicales animeront la journée. Les visiteurs sont aussi invités à un « open house » à Écolodge-Taanayel et à la Laiterie du couvent de Taanayel.
Pour plus d’informations, appeler au 03-340198 ou visiter les sites suivants : info@soukeltayeb.com et http://www.soukeltayeb.com
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats