Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Combinaison d’expressions artistiques au Art Lounge, ce soir à 21h00 Illustrations sonores et visuelles des poèmes de Hind Shoufani

Parce que la poésie peut être son, lumière, texture, image et même... parfum, le collectif xanadu* a demandé à plusieurs artistes de différentes disciplines de réaliser des œuvres sonores et visuelles s’inspirant des poèmes de Hind Shoufani, jeune réalisatrice palestinienne et poète à ses heures perdues. C’est ainsi qu’à l’occasion de la parution de son premier recueil, intitulé More Light Than Death Could Bear (Plus de lumière que la mort ne peut supporter), des acteurs de la jeune scène artistique libanaise donnent à voir, au Art Lounge (corniche du Fleuve), ce soir, à partir de 21h00, leurs retranscriptions personnelles des poèmes de Shoufani. En peintures, photographies, illustrations, installations et performances signées Hilda Abla, Maya Chami, Lana Daher, Georges Haddad, Rayya Haddad, Lina Hakim, Waël Hattar, Karen Kalou, Christophe Katrib, Lara Khachikian, Zena el-Khalil, Sandra Hélou Mardirian, Barbara Massaad, Rima Saab et Tanya Traboulsi. Mais également des retranscriptions sonores présentées par de petits groupes de musiciens, dont certains des artistes cités ci-dessus. Rappelons que xanadu* est un espace d’art créé en 2003 par un groupe de jeunes artistes, dont Zena el-Khalil, désireux d’encourager les artistes arabes à s’exprimer en leur organisant des expositions. Ce collectif a à son actif une précédente exposition qui avait regroupé en 2006, au Art Lounge, un groupe d’artistes femmes, plasticiennes, musiciennes et poétesses sous le thème ironique de « Shou Tabkha Ya Mara ». Dans la continuité de sa dynamique de support aux artistes, xanadu*, en collaboration avec IndyAct, élargit son champ d’action à l’édition de publications artistiques, à l’instar du recueil de Hind Shoufani.

Parce que la poésie peut être son, lumière, texture, image et même... parfum, le collectif xanadu* a demandé à plusieurs artistes de différentes disciplines de réaliser des œuvres sonores et visuelles s’inspirant des poèmes de Hind Shoufani, jeune réalisatrice palestinienne et poète à ses heures perdues.
C’est ainsi qu’à l’occasion de la parution de son...