Rechercher
Rechercher

Actualités

Ça s'est passé le...

28 septembre 1929, États-Unis Les élans de passion de Lionel Barrymore dans His Glorious Night, son premier film parlant, provoquent l’hilarité : c’est la fin de la carrière de l’une des plus grandes vedettes du muet. 29 septembre 1951, États-Unis Un jeune acteur de 26 ans est la révélation du film d’Elia Kazan, Un tramway nommé désir. Il s’appelle Marlon Brando. Il connaît bien le rôle de Kowalski, puisque c’est lui qui l’a créé au théâtre en 1947, choisi alors par l’auteur de la pièce lui-même, Tennessee Williams. Brando s’impose comme l’un des jeunes acteurs d’avenir du cinéma. 29 septembre 1955, New York Charles Laughton débute sa carrière de réalisateur à 55 ans. Cet acteur colossal vient de réaliser un film étrange et unique. The Night of the Hunter (La nuit du chasseur) est à la fois un conte merveilleux, un récit d’horreur et une peinture étonnante de la vie provinciale américaine. Robert Mitchum en criminel et Lillian Gish en madone des enfants abandonnés y sont surprenants. 29 septembre 1958, Paris Le critique François Truffaut, encouragé par l’accueil fait à son court-métrage, abandonne la plume pour la réalisation. Il cherche pour le rôle principal de son film Les quatre cents coups un garçon de douze ans soit mélancolique, soit gouailleur. 28 septembre 1960, Londres Rouben Mamoulian dirige les premières scènes de Cléopâtre avec, dans le rôle-titre, Élizabeth Taylor, engagée avec le salaire incroyable d’un million de dollars et 10 % des bénéfices.
28 septembre 1929, États-Unis
Les élans de passion de Lionel Barrymore dans His Glorious Night, son premier film parlant, provoquent l’hilarité : c’est la fin de la carrière de l’une des plus grandes vedettes du muet.

29 septembre 1951, États-Unis
Un jeune acteur de 26 ans est la révélation du film d’Elia Kazan, Un tramway nommé désir. Il s’appelle Marlon Brando. Il...