Hommage de la Ligue maronite
à Michel Eddé
Le directeur des relations publiques à la Ligue maronite, Antonio Andari, a donné un déjeuner, dans sa résidence de Kaniour (caza de Bécharré), en l’honneur de l’ancien ministre et ancien président de la Ligue maronite, Michel Eddé.
Plusieurs personnalités, dont notamment le député Néemetallah Abi Nasr, les évêques Samir Mazloum, Francis Baissari, Georges Abou Jaoudé et Mounjed Mazloum ainsi que l’actuel président de la Ligue maronite, Joseph Torbey, ont pris part à l’événement.
Prenant la parole, M. Andari a rendu hommage aux efforts déployés par M. Eddé durant son mandat à la tête de la Ligue maronite. Il s’est aussi penché sur la nouvelle mission de M. Eddé qui est celle de la Fondation maronite dans le monde.
De son côté, M. Eddé a remercié l’assistance. Il a mis l’accent dans son message sur les valeurs des maronites et le rôle joué par la communauté dans l’indépendance et la souveraineté du Liban ainsi que dans l’instauration d’un dialogue intercommunautaire.
Société
Résultats de la deuxième édition
du prix euro-méditerranéen
pour le dialogue des cultures
Mme Rodi Kratsa Tsagaropoulou et M. Jan Willems sont les gagnants ex aequo de la seconde édition du prix euro-méditerranéen pour le dialogue des cultures.
Lancé par la Fondation Anna Lindh (FAL) et la Fondazione Mediterraneo, chef de file du réseau national italien de la FAL, le prix euro-méditerranéen pour le dialogue des cultures vise à récompenser des promoteurs du dialogue interculturel dans différents domaines.
Le thème retenu pour l’année 2007 a été « Femmes et hommes main dans la main pour l’égalité entre les genres ». Les gagnants se sont tous deux attachés à promouvoir, à des niveaux différents mais tout aussi essentiels, le rôle de la femme dans la société. M. Willems sur le terrain, par le biais de son talent et ses activités artistiques, et Mme Kratsa à un niveau plus institutionnel, en encourageant l’adoption de politiques de respect de l’égalité des genres au sein du Parlement européen et à l’Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne.
De nationalité grecque, Mme Rodi Kratsa occupe actuellement le poste de première vice-présidente du Parlement européen et de membre de la commission parlementaire des droits de la femme et de l’égalité des genres. Elle s’est activement engagée pour la promotion du dialogue dans la sphère politique euro-méditerranéenne, de la participation des femmes dans les processus de prise de décisions stratégiques et politiques, et pour des chances égales entre les genres. Mme Kratsa est convaincue que les femmes, par leurs valeurs et leurs capacités, représentent un acteur essentiel à l’accomplissement de ces objectifs.
De nationalité hollandaise, M. Jan Willems est actuellement directeur artistique et de programme du Theatre Day Productions, implanté à Hébron et Gaza. Formant hommes et femmes à l’enseignement et à la pratique du théâtre, il s’est attaché à développer un jeune théâtre professionnel dans la région. Il a passé les douze dernières années en Palestine (principalement dans la bande de Gaza et à Hébron) à promouvoir auprès des jeunes hommes et femmes différentes formes de théâtre social.
Une mention honorable a également été décernée aux lauréats suivants : Mme Wassyla Tamzali, écrivain réputé et activiste en faveur des droits des femmes (Algérie), professeur Hanna Herzog, chercheur en questions de genres, de religion et de politique ainsi que professeur de sociologie à l’université de Tel-Aviv (Israël), Mme Mahassen el-Emam, directrice générale et fondatrice du Arab Women Media R&S Center (Jordanie).
Le prix sera remis aux gagnants prochainement au cours d’une cérémonie. Les lauréats seront invités à participer à différentes activités organisées par les réseaux de la Fondation, en Europe et dans les pays partenaires méditerranéens.
Rappelons que la première édition du prix avait été consacrée au « Respect entre différentes croyances religieuses et autres croyances ». Le prix avait été décerné au monastère syrien Mar Moussa al-Habashi, représenté par le père Paolo Dall’Oglio.
La Fondation est la première institution créée par les 37 États membres du partenariat euro-méditerranéen avec le support de la Commission européenne. Organisée en tant que réseau de 37 réseaux nationaux eux-mêmes constitués de différents membres de la société civile et autres institutions, elle réunit aujourd’hui près de 1 500 organisations qui agissent pour la promotion du dialogue au niveau régional.
Mtc touch et YASA lancent
« Sécurisez votre chemin », une nouvelle campagne de sécurité routière
L’opérateur téléphonique mtc touch a annoncé dans un communiqué le lancement, en collaboration avec la YASA, de la nouvelle campagne de sécurité routière, baptisée « Sécurisez votre chemin ».
Cette initiative, qui vise à sensibiliser les conducteurs sur l’importance du port des ceintures de sécurité, s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de la conduite préventive, lancée il y a un an par la YASA pour promouvoir le respect des mesures de sécurité sur les routes, poursuit le communiqué.
Mtc touch était devenu un des principaux sponsors de cette campagne. La collaboration entre l’opérateur téléphonique et la YASA a donné naissance à plusieurs initiatives et activités de sensibilisation, rappelle le communiqué, comme la campagne promotionnelle commune de la sécurité routière, la sixième conférence nationale pour la sécurité sur les routes, la publication de deux ouvrages Le guide du conducteur et La sécurité sur les routes au Liban, ainsi que la production de films documentaires présentés dans les universités pour familiariser les jeunes avec les mesures de sécurité nécessaires pour une conduite saine et correcte.
Le directeur général de mtc touch, Mohammad Shabib, devait souligner, après le lancement de la campagne, l’attachement de la compagnie à soutenir les causes humaines et sociales. « Notre rôle n’est pas seulement de fournir divers services télécoms, mais nous nous considérons aussi responsables de la sécurité des citoyens sur les routes, surtout que nous sommes conscients des risques provoqués par l’usage du téléphone mobile par le conducteur », a-t-il dit.
Il a expliqué que la collaboration stratégique avec la YASA a pour principal objectif de « faire valoir le besoin, pour les conducteurs, de se plier aux mesures de sécurité routière, comme le port de la ceinture de sécurité, qui diminue considérablement l’impact d’un accident ».
De son côté, le fondateur de YASA, Ziad Akel, a exprimé le souhait que « les Libanais réagiront positivement avec la nouvelle campagne et respecteront les mesures de sécurité, en portant leurs ceintures de sécurité qui diminuent largement le taux de mortalité sur les routes au Liban ».
MÉDIAS
Prix de la parole libre
Le Club de la presse Marseille-Provence-Alpes du Sud organise, en partenariat avec l’association Reporters sans frontières, le prix international de la parole libre, « en hommage à Anna Politkovskaïa et à Hrant Dink, et à travers eux à tous nos confrères morts pour que vive la liberté d’informer ».
Le prix récompensera un éditorial, un reportage, une enquête ou une interview apportant une vision libre et indépendante, exempte de toute parole officielle ou convenue, sur un événement ou une situation d’ordre politique, social, économique ou environnemental, ayant fait l’objet d’une parution ou d’une diffusion entre le 1er septembre 2006 et le 31 août 2007.
Le prix est ouvert à tout journaliste professionnel de toute nationalité, collaborant à un organe de presse international, national ou régional.
Le règlement pour la participation se présente comme suit :
• Les articles et reportages présentés devront respecter les formats suivants : 15 000 signes au maximum pour la presse écrite, 6 minutes au maximum pour la radio, 12 minutes au maximum pour la télévision.
• Chaque candidat ne peut remettre qu’un seul article ou reportage.
• Les dossiers de candidature devront comporter :
– pour la presse écrite, un original de l’article publié avec mention du titre de la publication et de la date de parution, accompagné d’une transcription, non signée, de l’article ;
– pour la télévision, une copie VHS ;
– pour la radio, une cassette ou un CD ;
– les articles comme sujets TV et radio seront fournis avec leur traduction en français. En cas de difficulté, une traduction en anglais sera admise.
• Les candidats doivent se conformer strictement aux indications, susmentionnées, sous peine d’irrecevabilité du dossier prononcée par la commission du prix du Club de la presse Marseille-Provence-Alpes du Sud.
• Les documents adressés au Club de la presse ne seront pas retournés aux candidats.
• Une copie du titre du journaliste doit être jointe au dossier.
Le jury est constitué de six journalistes professionnels et de quatre personnalités qualifiées choisis par la commission du prix du Club de la presse Marseille-Provence-Alpes du Sud. Un prix d’une valeur de 5 000 euros sera attribué aux lauréats.
Les résultats seront proclamés le 1er décembre 2007, à l’occasion des journées du Grand Reportage à Marseille.
Les dossiers devront être adressés au siège du club avant le 15 septembre 2007, à l’adresse suivante :
Club de la presse Marseille-Provence-Alpes du Sud,
12 rue Breteuil 13001 Marseille
France
Pour plus d’informations, vous pouvez adresser un courriel à l’adresse c-presse@wanadoo.fr
Le quartet de flamenco Sacromonte
au palais de l’Unesco
L’Institut Cervantès de Beyrouth annonce la reprise de ses activités culturelles pour la saison 2007-2008 avec la présentation d’un spectacle de danse et de chant flamenco par le quartet de flamenco Sacromonte. Ce spectacle aura lieu le samedi 8 septembre à 20h au palais de l’Unesco. Entrée gratuite.
Universités
Chercher à comprendre
la réalité des religions
Les religions ont, depuis toujours, déterminé les identités nationales, et le rapport entre religion et société a toujours été complexe.
Réfléchir sur ces faits sans laisser parler les passions ou les idéologies diverses est quelque chose de nécessaire, particulièrement au Liban.
La faculté des sciences religieuses de l’Université Saint-Joseph offre un programme de « Master recherche » pour combler cette lacune. Ce programme est proposé à tous ceux qui ont une licence en sciences religieuses ou son équivalent.
Inscriptions dans les locaux de la faculté des sciences religieuses (campus des sciences humaines, rue de Damas, 8e étage) durant les deux premières semaines de septembre. Des informations sur le programme peuvent être trouvées sur le site de l’USJ (www.usj.edu.lb).
RAMADAN
L’horaire du travail
dans les institutions publiques
La présidence du Conseil a publié hier une note précisant que les fonctionnaires musulmans dans les administrations publiques et les municipalités travailleront de 9h à 13h durant le mois de ramadan.
ASSOCIATIONS
Journée champêtre de Sesobel
Sawa, le comité des jeunes de Sesobel, organise sa journée champêtre dimanche 9 septembre, à partir de 11h, dans les jardins du Mzaar, Faraya-Mzaar, à Kfardebian.
Au programme, buffet ouvert et narguilé, et les activités suivantes : skate park, climbing wall, VTT, tir à l’arc, compétitions « tarnib » et « likha », ATV, poney. Prévoyez également bicyclettes et roller blades.
Un espace est également réservé aux enfants et une kermesse est prévue.
Pour toute information, appeler le Sesobel au 09/235435.
La liturgie byzantine en français à N-D
de l’Annonciation
La paroisse orthodoxe Notre-Dame de l’Annonciation, rue du Liban, célèbre la divine liturgie byzantine en français, tous les samedis de 18h à 19h.
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats