Décoration
Almaza Saadé dans l’ordre du Cèdre
Le président de la République, Émile Lahoud, a remis à Mme Almaza Saadé les insignes d’officier de l’ordre du Cèdre, en hommage à son dévouement pour venir en aide aux plus démunis, tant au Liban qu’au Canada. La cérémonie s’est déroulée dans la résidence de M. Lahoud à Baabdate. Rappelons que Mme Saadé a œuvré pour la réalisation de nombreux jumelages entre le Liban et plusieurs autres pays dont le Canada, l’Espagne, l’Équateur, l’Argentine et le Cameroun.
Notons par ailleurs que le pape Jean-Paul II avait remis à Mme Saadé la Grand-Croix de l’ordre papal de Saint-Grégoire le Grand, en 2001, devenant ainsi la première femme à recevoir la plus haute distinction papale. Mme Saadé a également reçu l’ordre du Mérite canadien, la médaille de la Sainte-Croix de Jérusalem, et la médaille d’or de la Reine que lui avait remise la reine Élisabeth II en 2002.
SOCIAL
Andrée Lahoud préside une réunion
de la commission de la femme libanaise
Mme Andrée Lahoud a présidé hier une réunion du bureau exécutif de la commission nationale pour la femme libanaise au siège de l’association à Hazmieh. L’ordre du jour était consacré à l’examen de plusieurs projets de développement en coopération avec la Caisse des Nations unies pour les habitants et avec la Caisse des Nations unies pour le développement de la femme. Les projets visent notamment à aider la femme libanaise à protéger ses droits humains et sociaux tout comme ils sont de nature à l’aider à assumer son rôle au sein de la société dans les régions éprouvées par la guerre de l’été dernier. Au cours de la réunion, le troisième rapport libanais sur la lutte contre la discrimination à l’égard des femmes a été discuté et des progrès ont été enregistrés dans ce domaine.
Al-Makassed de Saïda honore
le souvenir de Riad Solh
À l’occasion du 125e anniversaire de sa fondation, l’Association de bienfaisance islamique al-Makassed de Saïda a tenu à rendre hommage à Riad Solh qui fut le premier président honoraire de l’association. Les responsables actuels de l’association ont ainsi entrepris des contacts avec le ministère des Télécommunications afin d’obtenir l’émission d’un timbre honorant la mémoire de l’ancien Premier ministre disparu. Ce timbre a effectivement été émis suite à une décision du Conseil des ministres.
Une délégation de l’association a rendu visite hier à la vice-présidente de la Fondation al-Walid ben Talal, l’ancienne ministre Leila Solh Hamadé, fille de Riad Solh, à qui elle a remis un spécimen de ce timbre ainsi qu’une plaque commémorative mettant en valeur le timbre en question. Mme Solh a remercié au nom de la famille de Riad Solh l’Association al-Makassed de Saïda pour son initiative.
Communautés
Visite de l’archevêque grec-catholique
de Saïda à Maasser el-Chouf
L’archevêque grec-catholique de Saïda, Mgr Élie Haddad, s’est rendu hier à Maasser el-Chouf dans une visite qui s’inscrit dans le cadre des cérémonies organisées à l’occasion de la clôture du camp « Chouf-Liban » qu’organise l’archevêché à l’intention de plus de 100 jeunes du Liban-Sud et du Chouf. À cette occasion, Mgr Haddad a célébré l’office divin, insistant dans son homélie sur l’unité et la coexistence et saluant le retour des déplacés. Mgr Haddad a de même visité la salle du waqf druze.
OPPORTUNITÉ
Poste vacant à la Croix-Rouge libanaise
La Croix-Rouge libanaise a besoin d’un directeur financier adjoint. Un communiqué a été publié en ce sens et les critères de recrutement ont été définis comme suit : Les candidats à ce poste devraient avoir un diplôme universitaire, de préférence un master en finances, avoir des capacités de communication et de leadership, avoir une connaissance de l’informatique et être motivés, tout en ayant une expérience d’une dizaine d’années dans le domaine de la finance, des taxes et de la Sécurité sociale. Les candidats doivent présenter personnellement leurs CV au siège principal de la Croix-Rouge libanaise, à la rue Spears à Beyrouth, section des ressources humaines.
Téléphone : 01-372802, 3, 4, 5.
Rotary Club de Beyrouth
La réunion statutaire du Rotary Club de Beyrouth se tiendra lundi 3 septembre, à 13h30, à l’hôtel Le Bristol. Au cours de cette réunion, S.E. Farid Samaha, ancien ambassadeur du Liban en Chine, donnera une conférence sur : « L’irrésistible réveil de la Chine ».
Les rotariens et les rotariennes ainsi que leurs invités seront les bienvenus.
AIDE
HUMANITAIRE
Centre social
du CJC – cas 4 434
Un homme âgé de 66 ans, père d’une nombreuse famille, ne travaille pas à cause de sa santé, souffre de plusieurs maladies, entre autres il est insuffisant respiratoire et cardiaque, doit suivre un traitement coûteux et à vie, n’a aucune couverture sociale. Nous souhaiterons réunir la somme de 300 000 LL comme contribution à ce cas.
Le cas 4 433 est couvert. Merci.
Pour plus d’information, appeler le 01/335844 et l’après-midi le 01/335750.
Décoration
Almaza Saadé dans l’ordre du Cèdre
Le président de la République, Émile Lahoud, a remis à Mme Almaza Saadé les insignes d’officier de l’ordre du Cèdre, en hommage à son dévouement pour venir en aide aux plus démunis, tant au Liban qu’au Canada. La cérémonie s’est déroulée dans la résidence de M. Lahoud à Baabdate. Rappelons que Mme Saadé a œuvré pour la...
Tout notre contenu en illimité
Retrouvez tous nos analyses, décryptages et reportages pour 1$ seulement !
Les plus commentés
Pourquoi il faut tourner la page Mikati
La surprise Salam : une victoire, mais de nombreux défis
Qui sont les hommes de confiance de Joseph Aoun ?