Actualités
Chine Pékin et Tokyo renouent le dialogue militaire
le 31 août 2007 à 00h00
Le Japon et la Chine sont convenus hier de renouer le dialogue militaire en décidant d’établir un « téléphone rouge » entre les deux pays, malgré un malaise persistant sur la question taïwanaise et l’inquiétude du Japon vis-à-vis de l’augmentation du budget militaire chinois. Le ministre chinois de la Défense, Cao Gangchuan, qui effectue au Japon la première visite d’un tel responsable depuis neuf ans, a rencontré le Premier ministre conservateur nippon Shinzo Abe après un entretien avec son homologue, Masahiko Komura. Les questions de défense restent un épineux sujet entre les deux voisins, dont les relations se sont pourtant nettement réchauffées ces derniers mois. À l’instar de son fidèle allié américain, le Japon s’inquiète de la forte augmentation du budget militaire chinois.
Un prêtre de l’Église clandestine libéré après 11 mois de détention
Un prêtre de l’Église clandestine catholique chinoise a été libéré après 11 mois passés en détention, a annoncé hier dans un communiqué publié à Rome l’agence Asianews spécialisée dans les informations religieuses. « Au cours de sa détention, il avait été hospitalisé pour des problèmes de sinusite. Un examen médical réalisé après sa sortie a mis en évidence des problèmes cardiaques et artériels », a indiqué Asianews « Le père Jiang avait été arrêté le 25 septembre 2006 en compagnie du père Shao Zhoumin, vicaire général des diocèses. Aucune information n’a été fournie pour l’instant concernant le motif de l’arrestation », a précisé l’agence spécialisée. La Chine ne permet la pratique du culte que dans des églises et avec des prêtres approuvés par l’État.
Le ministre des Finances tombe,
à quelques semaines du congrès du PC
Sur fond d’affaire de mœurs et de campagne anticorruption à quelques semaines du congrès du PCC, le ministre chinois des Finances est tombé, nouvelle victime du nettoyage politique entrepris par le président Hu Jintao. Jin Renqing, 63 ans, en poste depuis quatre ans, a dû démissionner et a été nommé vice-directeur d’un centre d’études gouvernemental, a annoncé à l’AFP un porte-parole gouvernemental, sous le couvert de l’anonymat. L’agence officielle Chine nouvelle a confirmé l’information un peu plus tard, précisant que l’actuel directeur de l’Administration des impôts, Xie Xuren, lui succédait. À l’approche du 17e congrès du Parti communiste, le 15 octobre, le gouvernement a accentué ces derniers mois sa lutte contre la corruption, qui sape la légitimité du PCC et de ses dirigeants. Ce congrès est considéré comme un rendez-vous important, où doit être entériné un nouveau mandat de cinq ans pour le président Hu Jintao et son Premier ministre Wen Jiabao.
Le Japon et la Chine sont convenus hier de renouer le dialogue militaire en décidant d’établir un « téléphone rouge » entre les deux pays, malgré un malaise persistant sur la question taïwanaise et l’inquiétude du Japon vis-à-vis de l’augmentation du budget militaire chinois. Le ministre chinois de la Défense, Cao Gangchuan, qui effectue au Japon la première visite d’un tel...
Les plus commentés
La nouvelle ère sera aussi celle des chiites... ou ne sera pas
Entre Salam et le Hezbollah, la glace est officiellement brisée
Selon les FL, le discours de Kassem est un « coup d’Etat » contre l'accord de cessez-le-feu