Actualités - CHRONOLOGIE
Gemayel appelle à soulager les souffrances des déplacés de la guerre
le 30 août 2007 à 00h00
« Il va sans dire que la région du Liban-Nord souffre d’une catastrophe majeure, en raison de la guerre en cours au camp de Nahr el-Bared », a déclaré, hier, l’ancien chef de l’État, Amine Gemayel. « Et il est nécessaire de traiter le problème sous ses différents aspects sociaux et humanitaires. » « Nous appuyons également le gouvernement qui a déjà établi un plan pour reconstruire le camp », a-t-il ajouté.
Le chef supérieur du parti Kataëb s’est exprimé en marge de la réunion, à son domicile de Bickfaya, avec l’ambassadeur Khalil Mekkaoui, en charge du dossier des réfugiés palestiniens au Liban. « Le problème ne se limite pas au camp de Nahr el-Bared, a cependant poursuivi le président Gemayel. Il y a encore des déplacés libanais qui avaient été forcés de quitter leurs villages durant la guerre et qui n’ont pas encore pu y retourner. À l’heure où nous souhaitons que prenne fin le phénomène de Fateh el-Islam, nous souhaitons également trouver une solution aux dossiers de la guerre libanaise. »
« Si des efforts sont menés pour mettre un terme à la crise libanaise, a précisé Amine Gemayel, ces mêmes efforts devraient être fournis pour alléger d’autres souffrances sur le territoire libanais. »
Le chef supérieur du parti Kataëb a indiqué que « le ministre des Émigrés, Nehmé Tohmé, a souvent appelé les responsables à l’aide. Pourtant les plaies du dossier des déplacés sont restées ouvertes ».
De son côté, l’ambassadeur Khalil Mekkaoui a signalé que « le camp de Nahr el-Bared sera, après sa reconstruction, sous la tutelle des autorités libanaises ». Il a également annoncé la tenue d’un congrès d’aide à la reconstruction du camp, réunissant les pays donateurs, le 10 septembre prochain.
« Il va sans dire que la région du Liban-Nord souffre d’une catastrophe majeure, en raison de la guerre en cours au camp de Nahr el-Bared », a déclaré, hier, l’ancien chef de l’État, Amine Gemayel. « Et il est nécessaire de traiter le problème sous ses différents aspects sociaux et humanitaires. » « Nous appuyons également le gouvernement qui a déjà établi un plan pour...
Les plus commentés
Après le « coup d’État » Salam, le tandem chiite prêt à aller de l’avant ?
Le duo Hezbollah-Amal prend sa revanche… mais ne coupe pas tous les ponts
Le tandem chiite ne boudera pas le nouveau cabinet