LIBAN-ITALIE
Renforcer le rôle des femmes
dans le secteur agroalimentaire
Dans le cadre du programme ROSS de la coopération italienne visant à renforcer le rôle des femmes dans le secteur agroalimentaire dans la région de la Békaa, la Fondation René Moawad (RMF) a organisé récemment une rencontre à la coopérative de Deir el-Ahmar.
Le projet, qui s’étend sur neuf mois, est financé par l’ambassade d’Italie, et mis en application par la RMF et la coopération italienne/programme ROSS, en collaboration avec les coopératives artisanales et l’Union des coopératives agricoles à Deir el-Ahmar et les villages voisins.
Le projet vise à améliorer la qualité de production et l’accès des coopératives agricoles au secteur agroalimentaire dans la vallée de la Békaa.
Il s’agit, pour ce faire, de renforcer l’Union des coopératives en assurant l’assistance technique, le système de contrôle de qualité, et les équipements nécessaires pour un meilleur accès et une meilleure compétitivité des produits dans les marchés local et international.
UNIVERSITÉS
Don à la LAU pour construire
la faculté de médecine
Le recteur de la Lebanese American University (LAU), Joseph Jabra, a reçu le premier versement d’un don offert par l’homme d’affaires et membre du Board of Trustees, Gilbert Chaghoury, pour édifier la faculté de médecine qui portera son nom et celui de son épouse, Rose-Marie, sur le campus de l’université à Jbeil.
Dans une déclaration, M. Jabra a salué « l’esprit humanitaire et le chauvinisme » de Gilbert Chaghoury et de son épouse.
Il a souligné que la faculté sera la plus importante de la région et sera dotée des technologies les plus modernes pour assurer aux futurs étudiants la meilleure formation.
Loisirs
Le festival « Jabalna » de Maasser el-Chouf : des plats traditionnels, de la dabké
et une promenade parmi les cèdres
En dépit de l’atmosphère de morosité qui règne dans le pays, un festival à caractère rural baptisé « Jabalna » sera organisé le 2 septembre, dans le village de Maasser el-Chouf (caza du Chouf), par la municipalité de ce village, associée à celles des environs, en collaboration avec Souk al-Tayeb. Plats traditionnels, mouné, artisanat, mais aussi dabké, ambiance festive et randonnée dans la réserve des cèdres du Chouf toute proche seront au rendez-vous.
La longue journée du 2 septembre à Maasser el-Chouf commencera à 11h. Les visiteurs y trouveront un souk de produits artisanaux et alimentaires traditionnels exposés par des producteurs locaux et venant d’autres régions. Il y aura aussi des plats traditionnels préparés sur place et les visiteurs pourront déjeuner dans le jardin public.
Pour les familles, des activités pour enfants ont été prévues. Les tout-petits seront pris en charge par une monitrice dans le centre municipal du village. Pour les plus grands, des jeux seront organisés en plein air par l’association arcenciel et la société d’écotourisme Lebanese Adventure (tyrolienne, bicyclette, ping-pong…). D’autre part, le « Lebanese Mountain Trail », le projet de développement des sentiers libanais mis en place par Ecodit, organisera des tournées du patrimoine du village : vieilles maisons, moulins, pressoirs…
Les amoureux de la nature ne doivent pas oublier qu’ils ne sont pas bien loin de la réserve du Chouf, puisque le village est adjacent à l’une des forêts de ce site, classé récemment comme l’un des sites exceptionnels de biodiversité par l’Unesco. Des navettes seront prêtes à transporter les randonneurs vers la porte de la réserve plusieurs fois durant la journée.
Naturellement, le folklore est l’un des invités de marque de cet événement : des jeunes de la région seront à pied d’œuvre toute la journée, sur la place du village, pour apprendre la « dabké », la danse folklorique libanaise par excellence, à ceux qui n’en connaissent toujours pas les règles. Pour les autres, ce sera justement une occasion de se laisser prendre à des rondes folles !
Le village de Maasser el-Chouf, qui tient son nom des multiples pressoirs qui y étaient en activité dans le passé, est une jolie localité bien préservée, avec un demi-cercle de maisons aux toits en tuile sur fond de cédraie. On y accède par plus d’un itinéraire : on peut prendre la route allant de Damour vers Baakline, puis Moukhtara, le village et la réserve sont à quelque 30 à 45 minutes de là. On peut y accéder aussi par la route allant de Aley jusqu’à Mdeirej, en passant par Bhamdoun et Sofar. Une fois à Mdeirej, il faut emprunter la route allant vers le sud, jusqu’au Centre de sensibilisation à l’environnement (« Environmental Awareness Center ») à Aïn Zhalta. Le village est à une demi-heure de route. Pour plus d’informations, il est possible d’appeler la municipalité de Maasser el-Chouf au 05-350380, ou Souk el-Tayeb au 03-340198.
Avis de la Société française de bienfaisance
La Société française de bienfaisance a publié le communiqué suivant : « Tous les Français en âge de voter et immatriculés au consulat général de France sont invités à s’y présenter munis de leur carte d’immatriculation le vendredi 28 septembre, à 17h, pour l’assemblée générale de la Société française de bienfaisance.
Lors de cette assemblée, il sera procédé par élection au renouvellement des deux tiers des membres du comité.
Le scrutin sera clos à 19h.
Les candidatures doivent être déposées au consulat général avant le 21 septembre, à 13h. »
CROIX-ROUGE LIBANAISE
Inscriptions en sciences infirmières
La Croix-Rouge libanaise (CRL) annonce que les inscriptions pour les études en sciences infirmières (TS, BT et BP) sont reçues dans les centres suivants :
– Baabda : diplômes en LT et TS, français/anglais (05/468600).
– Tripoli : diplôme en TS, français (06/602614).
– Saïda : diplômes en BP et BT, arabe (07/720091).
– Falougha : diplômes en BP et BT, arabe (05/531472).
Les personnes intéressées peuvent se présenter à ces centres tous les jours de la semaine, samedis et dimanches exceptés, de 9h à 13h.
Pour de plus amples informations, s’adresser au siège central de la CRL, rue Spears. Numéros de téléphone : 01/372802, 01/372803, 01/372804, 01/372805.
ADMINISTRATION
Recrutement au ministère de la Défense
Le commandement de l’armée a indiqué dans un communiqué le besoin de prolonger d’un an la durée des services d’anciens conscrits au sein de l’unité de génie. Les personnes intéressées doivent être détentrices d’un permis de conduire militaire ou civil. Elles doivent de même présenter leur demande personnellement au siège du département des travaux, à Jamhour, durant les horaires officiels. Le dernier délai est fixé au 20 septembre. Les candidats peuvent prendre connaissance des conditions requises dans les différentes casernes, ainsi que sur le site Web du commandement de l’armée à l’adresse suivante :
www.lebarmy.gov.lb
Cérémonies religieuses
L’armée fait ses adieux à quatre militaires
L’armée a fait ses adieux hier à quatre militaires tombés sur le champ d’honneur à Nahr el-Bared : l’aspirant Walid Ali Saleh, de Aïn Bourday (Baalbeck), le sergent Issam Ahmad al-Messelmani d’al-Aïn (Baalbeck), le caporal Abbas Machhour al-Masri de Kasr (Hermel) et le caporal Hussein Nasreddine Alaeddine de Souhmor (Békaa-Ouest). Les obsèques se sont déroulées en présence de foules nombreuses venues rendre le dernier hommage aux militaires.
Messe au Liban-Nord en mémoire
des victimes de Nahr el-Bared
Une messe a été célébrée en mémoire des victimes de la Croix-Rouge, et des militaires et agents des forces de sécurité tombés sur le champ d’honneur, en l’église Mar Youhanna Aïmar, dans le caza de Denniyé, au Liban-Nord.
L’office divin a été présidé par l’évêque maronite de Tripoli, Mgr Georges Abou Jaoudé, assisté de NN.SS. Moussa Youssef, Nabih Mouawad et Michel Abou Melhem et le père Raymond Béchara.
Ont assisté à la messe le général de brigade Ali Bachlaoui, représentant le commandant en chef de l’armée, le capitaine Fadi Bitar, représentant le directeur général de la Sûreté générale, le président de l’Union des confréries du Liban, Mtanios Chehwane, le président du conseil municipal de Aïmlar, Ghassan Mouawad, ainsi que des notables de la région. Dans son homélie, Mgr Abou Jaoudé a insisté sur le sens du martyre.
CONFÉRENCES
« Questions et réponses sur la maladie d’Alzheimer »
L’Association Alzheimer-Liban organise une session de « Questions et réponses sur la maladie d’Alzheimer » le jeudi 30 août, à 18h30, au siège de l’ordre des médecins, à Furn el-Chebback, Téhouita. La conférence sera donnée par les Drs Nabil Naja et Élie Estéphan, gériatres. Pour plus d’informations, appeler le 03/245606.
LIBAN-ITALIE
Renforcer le rôle des femmes
dans le secteur agroalimentaire
Dans le cadre du programme ROSS de la coopération italienne visant à renforcer le rôle des femmes dans le secteur agroalimentaire dans la région de la Békaa, la Fondation René Moawad (RMF) a organisé récemment une rencontre à la coopérative de Deir el-Ahmar.
Le projet, qui s’étend sur neuf mois, est...
Tout notre contenu en illimité
Retrouvez tous nos analyses, décryptages et reportages pour 1$ seulement !
Les plus commentés
Discours d’investiture de Joseph Aoun : qu’en pense le Hezbollah ?
Un président « fort », mais pas tout-puissant
Pourquoi il faut tourner la page Mikati