Actualités - CHRONOLOGIE
Sept soldats américains en Irak critiquent sévèrement et publiquement la politique US
le 28 août 2007 à 00h00
Dans un « point de vue » publié par le New York Times le 19 août dernier et repris hier par le quotidien Le Monde, sept soldats américains basés en Irak adressent une critique sévère de la politique et de la stratégie de Washington. Publiée à quelques semaines de la présentation au Congrès américain d’un rapport d’étape sur la nouvelle stratégie américaine en Irak, cette lettre, dont nous reproduisons des extraits ci-dessous, devrait embarrasser l’Administration Bush.
Pour Buddhika Jaymaha, technicien militaire, Wesley D. Smith, Jeremy Roebuck, Omar Mora et Edward Sandmeier, sergents, ainsi que Vance T. Gray et Jeremy A. Murphy, fourriers, membres de la 82e division aéroportée, « croire que les Américains (...) peuvent gagner à leur cause une population locale rétive et remporter la lutte contre l’insurrection est une vue de l’esprit ». Selon eux, « les informations affirmant que la majorité des chefs militaires irakiens sont désormais des partenaires fiables ne relèvent que d’une rhétorique mensongère ». Et de résumer la situation en ces termes : « Nous opérons dans un contexte ahurissant entre des ennemis déterminés et des alliés douteux, où l’équilibre des forces en présence est on ne peut plus flou. » Au niveau politique, ils notent que « la réconciliation politique de l’Irak aura lieu, mais pas sur nos instances ni d’une façon qui satisfasse nos objectifs. Elle aura lieu aux conditions des Irakiens, lorsque la réalité sur le champ de bataille sera conforme à la réalité politique. (...) il y aura des gagnants et des perdants. Il ne nous reste qu’à choisir le camp que nous allons soutenir ». En ce qui concerne l’amélioration dans les secteurs social et économique, les sept hommes soulignent qu’il s’agit du front « sur lequel nous avons le plus lamentablement échoué ».
Et de conclure : « Après quatre ans d’occupation, nous avons manqué à toutes nos promesses et substitué à la tyrannie du parti Baas la tyrannie de la violence islamiste, milicienne et crapuleuse. » Alors que le débat sur un retrait des troupes américaines en Irak fait rage aux États-Unis, ils soulignent : « Les Irakiens ne tarderont pas à comprendre que le meilleur moyen de retrouver l’estime d’eux-mêmes est de nous prendre pour ce que nous sommes – une armée d’occupation – et d’exiger notre départ. En attendant, nous serions bien avisés de leur laisser progressivement reprendre le rôle central dans tous les domaines pour qu’ils élaborent eux-mêmes une stratégie nuancée dans laquelle nous les aiderions de loin, mais en les laissant résoudre leurs différends comme bon leur semble. Cette suggestion ne relève pas du défaitisme, c’est simplement admettre que nous menons des politiques vers des buts absurdes et sans en reconnaître les aberrations. »
Dans un « point de vue » publié par le New York Times le 19 août dernier et repris hier par le quotidien Le Monde, sept soldats américains basés en Irak adressent une critique sévère de la politique et de la stratégie de Washington. Publiée à quelques semaines de la présentation au Congrès américain d’un rapport d’étape sur la nouvelle stratégie américaine en Irak, cette...
Les plus commentés
Ministère des Finances : « On prend les mêmes, et on recommence » ?
Après Nawaf Salam, Joseph Aoun hausse le ton
Formation du gouvernement : face au tandem chiite, Nawaf Salam a les cartes en main