REPORT
Le spectacle « Kool and the Gang »
reporté à une date ultérieure
Le comité du Festival international de Byblos annonce que le spectacle Kool and the Gang, prévu initialement pour le 29 août, ne sera finalement pas mis en vente, le groupe ayant préféré reporter sa venue à une date ultérieure. L’édition 2007 du festival s’achèvera aujourd’hui samedi 25 août avec la huitième et dernière représentation de Zenobia.
ÉCOLE
Annonce du programme des ateliers culturels de Notre-Dame de Jamhour
Le Centre sportif, culturel et social du collège Notre-Dame de Jamhour organise, le mercredi 12 septembre à 12h, un déjeuner-rencontre au cours duquel sera annoncé officiellement le programme des ateliers culturels 2007-2008. Pour plus d’informations, contacter le 05-924151, extension 1250, de 9h à 14h.
Ces ateliers culturels sont organisés pour la cinquième année consécutive, ils sont spécialisés et animés par des professionnels. Au programme, onze ateliers variés auxquels viennent s’ajouter cinq nouveaux.
L’atelier « Santé plus » comprendra deux sessions animées par des professeurs français sur la médecine régénératrice et la médecine humanitaire, ainsi que d’autres sujets comme la chirurgie de l’obésité, la médecine dentaire, le sommeil et la circulation sanguine. D’autres ateliers porteront sur l’Histoire de l’humanité, les arts et créations, la littérature, l’art culinaire, le cinéma, l’opéra, la psychologie et la philosophie.
Les cinq nouveaux ateliers programmés sont « Les flâneries à travers le monde », « Le dessin », « Les religions, mythes et arts », « La culture plurielle » et « Les réflexions du soir ».
UNIVERSITÉ
Des musicologues de l’Université antonine au Congrès des musiques
dans le monde de l’islam
Le Liban était représenté au Congrès des musiques dans le monde de l’islam, un événement musicologique de grande importance qui vient de s’achever au Maroc, organisé par Nidaa Abou Mrad, directeur de l’Institut supérieur de musique de l’Université antonine, et Amine Beyhum, directeur des études de Master au même institut. Le congrès était organisé, dans l’ancienne ville d’Assilah près de Tanger, par la Fondation du Forum d’Assilah et la Maison des cultures du monde (Paris), sous le patronage du ministre marocain des Affaires étrangères, Mohammad Benaïssa.
Cette conférence internationale a rassemblé une soixantaine de musicologues, d’ethnomusicologues et d’anthropologues de la musique, venant d’universités et de centres de recherche d’une quinzaine de pays, ainsi que des spécialistes des musiques des pays arabes et islamiques. Elle a été organisée à l’occasion du 75e anniversaire de la tenue du premier congrès de musique arabe au Caire, en 1932.
Les principaux thèmes débattus étaient « la musique à travers les frontières », « les nouveaux concepts face aux nouvelles pratiques », « la musique et le pouvoir ».
Les interventions ont insisté sur la nécessité de préserver les patrimoines musicaux vivants menacés de disparition par la mondialisation.
Quant aux interventions de MM. Abou Mrad et Beyhum, elles étaient axées, pour le premier, sur « la procédure d’authentification de la production musicale du Proche-Orient », et pour le second sur « la différence entre la théorie et la pratique dans le cadre de la musique savante arabe ».
Les deux experts ont également présenté, au cours du colloque, la Revue des traditions musicales des mondes arabe et méditerranéen (RTMMAM), un nouveau périodique scientifique édité par l’Université antonine, en collaboration avec l’Université Paris-Sorbonne.
ADMINISTRATION
Recrutement au ministère
de la Défense
Le commandement de l’armée a indiqué dans un communiqué le besoin de prolonger d’un an la durée des services d’anciens conscrits au sein de l’unité de génie.
Les personnes intéressées doivent être détentrices d’un permis de conduire militaire ou civil.
Elles doivent de même présenter leur demande personnellement au siège du département des travaux, à Jamhour, durant les horaires officiels. Le dernier délai est fixé au 20 septembre.
Les candidats peuvent prendre connaissance des conditions requises dans les différentes casernes, ainsi que sur le site Web du commandement de l’armée à l’adresse suivante :
www.lebarmy.gov.lb
CROIX-ROUGE LIBANAISE
Inscriptions en sciences infirmières
La Croix-Rouge libanaise (CRL) annonce que les inscriptions pour les études en sciences infirmières (TS, BT et BP) sont reçues dans les centres suivants :
– Baabda : diplômes en LT et TS, français/anglais (05/468600).
– Tripoli : diplôme en TS, français (06/602614).
– Saïda : diplômes en BP et BT, arabe (07/720091).
– Falougha : diplômes en BP et BT, arabe (05/531472).
Les personnes intéressées peuvent se présenter à ces centres tous les jours de la semaine, samedis et dimanches exceptés, de 9h à 13h.
Pour de plus amples informations, s’adresser au siège central de la CRL, rue Spears. Numéros de téléphone : 01/372802, 01/372803, 01/372804, 01/372805.
REPORT
Le spectacle « Kool and the Gang »
reporté à une date ultérieure
Le comité du Festival international de Byblos annonce que le spectacle Kool and the Gang, prévu initialement pour le 29 août, ne sera finalement pas mis en vente, le groupe ayant préféré reporter sa venue à une date ultérieure. L’édition 2007 du festival s’achèvera aujourd’hui samedi 25 août avec...
Les plus commentés
Après le « coup d’État » Salam, le tandem chiite prêt à aller de l’avant ?
Le duo Hezbollah-Amal prend sa revanche… mais ne coupe pas tous les ponts
Le tandem chiite ne boudera pas le nouveau cabinet