Le Congrès US révise
à la baisse sa prévision
de déficit budgétaire en 2007
Le déficit budgétaire des États-Unis devrait atteindre 158 milliards de dollars au cours de l’année fiscale 2007, a estimé jeudi le bureau du budget du Congrès américain (CBO) qui a ainsi revu à la baisse ses précédentes estimations. Dans sa précédente estimation faite en mars, le CBO tablait sur un déficit de 177 milliards de dollars au cours de l’année budgétaire 2007 (close le 30 septembre), soit 19 milliards de plus que dans sa prévision actualisée. Pour rappel, la Maison-Blanche table pour l’ensemble de l’exercice 2007 sur un déficit budgétaire de 204,7 milliards de dollars, contre 248,2 milliards en 2006. Le déficit devrait ainsi représenter 1,2 % du produit intérieur brut (PIB) en 2007 contre 1,9 % en 2006, selon les prévisions du CBO. Le bureau a souligné que cette amélioration s’expliquait par des recettes meilleures que prévu, notamment du fait de la hausse des recettes d’impôts sur le revenu.
Feu vert de l’État indien
à la fusion des compagnies Air India et Indian
L’État indien a donné hier son feu vert à la fusion des compagnies aériennes publiques Air India (internationale) et Indian (intérieure) pour former un transporteur d’envergure mondiale dans un secteur soumis à une rude concurrence et en plein essor en Inde. Comme annoncé depuis des mois, la nouvelle compagnie s’appellera Air India, a indiqué un communiqué du ministère des Entreprises. L’État a ainsi approuvé l’inscription de la société au registre du commerce, constituant le volet légal de la fusion, laquelle prendra au total trois à quatre ans, le temps de boucler toutes les formalités.
L’Inde veut se doter d’un transporteur de rang mondial.
Car depuis la libéralisation du secteur il y a une dizaine d’années, les compagnies publiques sont concurrencées par les compagnies privées Jet Airways, Kingfisher, Spicejet ou Air Deccan, qui répondent à la frénésie des voyages d’affaires et d’agréments des dizaines de millions d’Indiens issus des classes moyennes.
Zone euro : la croissance
de l’activité ralentit en août
La croissance de l’activité dans l’industrie et les services a ralenti en août dans la zone euro, mais est restée à un niveau élevé, selon les indices PMI publiés hier, la crise financière ne semblant pas avoir encore de répercussions majeures.
Les indices PMI des directeurs d’achat dans le secteur privé ont baissé pour le second mois consécutif en août, restant cependant à un niveau élevé, selon une première estimation dite « flash » de l’institut NTC Economics, publiée hier.
Les indices laissent « penser que la zone euro a plutôt bien surmonté la crise financière jusqu’à présent, et la croissance de l’économie en général dépasse en août la tendance observée », a commenté Jacques Cailloux, chef économiste pour la zone euro chez Royal Bank of Scotland (RBS).
Cependant, « la tendance à la baisse apparente dans le secteur de l’industrie reste intacte et continuera probablement dans les prochains mois », poursuit-il. Par ailleurs, dans le secteur des services, qui « reste le principal moteur de la croissance », la confiance « a été durement affectée par les évolutions du marché financier, suggérant que la contagion à l’économie est un risque réel », estime-t-il.
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats