Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les romans anglo-saxons dominent la « rentrée étrangère »

La littérature anglo-saxonne domine la « rentrée étrangère » de l’automne en France avec 113 titres sur les 234 romans étrangers annoncés en quelques semaines, et Norman Mailer ou John le Carré en vedette. L’Europe résiste bien, avec 18 traductions de l’italien, 19 de l’espagnol, 10 de l’allemand et 11 des langues scandinaves. À 84 ans, l’inoxydable Mailer, considéré comme l’un des plus grands écrivains américains vivants, est attendu avec une « biographie romancée » de Hitler, Un château en forêt (Plon), à paraître en octobre. Également parmi les têtes d’affiches anglo-saxonnes : Doris Lessing, avec Un enfant de l’amour (Flammarion), le spécialiste du roman d’espionnage John le Carré, Le chant de la mission (Le Seuil), ou Colum McCann, avec Zoli (Belfond), un roman sur la persécution des Tziganes. En 2006, la publication en Allemagne des souvenirs de Günter Grass, Pelures d’oignon, à paraître au Seuil en octobre, avait fait scandale. L’écrivain allemand y révélait son engagement à 17 ans dans la Waffen SS. Plus léger, l’Italien Andrea Camilleri évoque dans La pension Eva (Métaillié) la Sicile des année 1940. Avec six titres seulement, le nombre de traductions du russe reste modeste. Mais des romans néerlandais, norvégiens, colombiens, japonais ou chinois sont cette année au programme.
La littérature anglo-saxonne domine la « rentrée étrangère » de l’automne en France avec 113 titres sur les 234 romans étrangers annoncés en quelques semaines, et Norman Mailer ou John le Carré en vedette.
L’Europe résiste bien, avec 18 traductions de l’italien, 19 de l’espagnol, 10 de l’allemand et 11 des langues scandinaves.
À 84 ans, l’inoxydable Mailer, considéré...