Actualités - CHRONOLOGIE
L’Option libanaise : La pensée totalitaire iranienne représente un danger, d’abord pour les chiites
le 23 août 2007 à 00h00
Le rassemblement de l’Option libanaise (Ahmad el-Assaad) a tenu hier sa réunion hebdomadaire et les discussions ont été axées sur les derniers développements sur la scène locale. Un communiqué a aussi été publié dans lequel le rassemblement a fermement condamné « les attaques politiques syriennes contre le rôle de l’Arabie saoudite au Liban et dans la région ». Pour le rassemblement, ces attaques sont à placer dans le cadre des « tentatives syriennes d’affaiblir les Arabes au profit de l’influence iranienne » dans la région. « Il est désormais clair que l’alliance syro-iranienne vise à développer le rôle iranien au détriment de l’identité arabe », a poursuivi le communiqué.
Le rassemblement a d’autre part commenté le timing de ces attaques tendant à « compliquer le rôle bâtisseur des Saoudiens, à l’approche de l’échéance présidentielle ». « La conjoncture régionale tente de saboter » la mission saoudienne dans l’espoir d’imposer des « conditions rédhibitoires tendant à plonger le Liban dans le chaos et le vide ». Cela permettra ainsi à l’axe syro-iranien d’« améliorer sa position dans ses négociations » avec la communauté internationale, et en particulier avec « les États-Unis ».
L’Option libanaise a en outre indiqué qu’elle considère « l’Arabie saoudite ainsi que l’Égypte et de nombreux autres pays arabes comme étant les premiers défenseurs de l’identité arabe face à l’expansion du projet iranien », insistant néanmoins sur le fait que le problème n’était pas « avec l’Iran ou avec le peuple iranien, mais bien avec le régime iranien et ce qu’il représente sur le plan de l’idéologie totalitaire ». « Cette idéologie représente un danger pour les chiites eux-mêmes d’abord, pour les Arabes ensuite et pour l’ensemble des valeurs humanitaires », a ajouté le communiqué.
Le rassemblement de l’Option libanaise (Ahmad el-Assaad) a tenu hier sa réunion hebdomadaire et les discussions ont été axées sur les derniers développements sur la scène locale. Un communiqué a aussi été publié dans lequel le rassemblement a fermement condamné « les attaques politiques syriennes contre le rôle de l’Arabie saoudite au Liban et dans la région ». Pour le...
Les plus commentés
Deux femmes nommées dans l’équipe du président Joseph Aoun
Le duo Hezbollah-Amal prend sa revanche… mais ne coupe pas tous les ponts
Le tandem chiite ne boudera pas le nouveau cabinet